Rechercher un produit, une variété, une plante...

La livraison est offerte dès 49€ d'achat* !

Menu
Bienvenue sur le Blog Alsagarden !
Un blog dédié aux jardiniers curieux, amoureux des plantes rares et insolites.
Plongez au coeur du végétal avec Alsagarden !
Vous aimez les plantes et les découvertes ? Vous êtes au bon endroit !

- Bienvenue sur le Blog Alsagarden -

Découvertes végétales

Plantes rares et végétaux insolites à cultiver sous nos latitudes !

Jardinage au Naturel

Techniques et astuces de jardinage en accord avec la Nature !

Plantes & gastronomie

Recettes de cuisine, utilisations culinaires traditionnelles…

Bricolage & inspirations

Idées inspirantes pour votre jardin, constructions, DIY…

LE BON PLAN ALSAGARDEN :

🥕 Le Coffret de graines "Légumes géants" !

Un idée cadeaux pour les jardiniers curieux passionnés par les variétés potagères de concours !

jardinage

Nos ateliers & Évènements

Découvrez tous nos prochains ateliers créatifs, formations et évènements autours des plantes et du jardinage !

Voir les thématiques

lucas-heitz-le-jardinier-curieux

Qui-sommes nous ? Notre philosophie

Une graineterie indépendante spécialisée en variétés potagères biologiques, libres et reproductibles.

En savoir plus !

potager dexpérimentation alsagarden

Notre Jardin Potager

De mars à octobre, venez visiter notre potager et de nombreuses variétés étonnantes en culture !

Infos et horaires

Retour au haut de page
×

Les jardiniers apprécient aussi

  • Melon de Lunéville (Variété ancienne) Graines
    Melon de Lunéville (Variété ancienne) Graines
    Le Melon de Lunéville est une ancienne variété de Lorraine, très résistante au froid et à l'humidité qui produit des fruits ronds de couleur vert foncé pouvant peser jusqu'à 2,5 kg. Cette variété possède une chair sucrée délicieuse. Stanislas Leszczynsk, roi de Pologne et duc de Lorraine, contemporain de Voltaire et Montesquieu, fût un véritable passionné de jardins et fin gastronome. Il raffolait dit-on du Melon de Lunéville qui était sa gourmandise préférée, qu’il se faisait régulièrement servir en son duché, au point d’en avoir des indigestions. La culture du melon de Lunéville a cependant progressivement laisser la place a d’autres variétés plus productives et avec une conservation plus longue…au point que cette variété ancienne a presque disparue ! On doit sa survie à une poignée de jardiniers passionnés et à la société d’horticulture de Lunéville pour avoir relancé sa culture. Le Melon de Lunéville comme toutes les variétés anciennes de melon demande une exposition chaude et ensoleillée. Le semis s’effectue de mars à juin, sous serre au départ ou en intérieur à une température de 20-25°C avant repiquage en pleine terre lorsque les gelées ne sont plus à craindre. Lors de la plantation, veillez à bien garder un espacement d’environ 1m entre chaque plant. Appréciant les sols riches et profonds, n’hésitez pas à décompacter un peu la terre avant la plantation et à ajouter un peu de compost. Pour une bonne production, cette variété ancienne nécessite d’être taillée pour diminuer le nombre de fleurs en cours de saison. La récolte des fruits intervient entre juillet et aout.
    3,80
  • Basilic Cannelle (Ocimum cinnamon) Graines
    Basilic Cannelle (Ocimum cinnamon) Graines
    Le Basilic Cannelle (Ocimum basilicum 'Cinnamon') est une plante aromatique originaire du Mexique, prisée pour son feuillage au parfum envoûtant rappelant la cannelle. Son goût subtil, à la fois doux et légèrement épicé, apporte une note originale et raffinée à une variété de plats : il sublime aussi bien les salades que les salsas, desserts ou infusions. Cette ancienne variété se distingue aussi par ses feuilles vertes et brillantes, ses tiges délicatement teintées de pourpre, ainsi que ses élégantes fleurs de couleur lavande. Comme tous les basilics, il se cultive facilement, que ce soit en pot ou en pleine terre, en intérieur ou en extérieur, pourvu qu'il soit exposé à une exposition bien ensoleillée et qu'il bénéficie d'un sol bien drainé. Les semis se réalisent au printemps, au chaud à l'intérieur ou directement en extérieur après les dernières gelées. La récolte des feuilles peut s'effectuer tout au long de la saison, permettant de profiter continuellement de son arôme unique.
    3,50
  • Vigne Chocolat à fleurs blanches (Akebia quinata 'White Chocolate') Graines
    Vigne Chocolat à fleurs blanches (Akebia quinata 'White Chocolate') Graines
    La Vigne Chocolat à fleurs blanches, dont le nom botanique est Akebia quinata 'White Chocolate', est une plante grimpante étonnante, remarquable pour ses ravissantes fleurs parfumées printanières blanches et ses fruits comestibles, dont la pulpe offre une saveur délicate évoquant subtilement la banane, le litchi et le fruit de la passion, et dont l'enveloppe bleutée est utilisée en tempura, très appréciée dans la cuisine asiatique, notamment au Japon et en Corée. En plus de son intérêt ornemental et culinaire, elle est traditionnellement utilisée à des fins médicinales en raison de ses nombreuses vertus. Au printemps, de mars à mai, ses fleurs odorantes s'épanouissent en diffusant un délicieux parfum épicé. Ses fruits, d'une superbe teinte pourpre-bleu, arrivent à maturité entre septembre et octobre. Lorsqu'ils s'ouvrent, ils dévoilent une pulpe sucrée et gélatineuse, comestible, à la saveur fruitée aux notes exotiques. Cette pulpe se déguste en la laissant fondre dans la bouche, sans croquer les graines. Après séparation des graines à l'aide d'une passoire, la pulpe est utilisée pour la confection de glaces, sorbets ou liqueurs. L'enveloppe du fruit, plus amère, est quant à elle traditionnellement cuisinée, souvent sautée ou frite en tempura. Les jeunes pousses de la plante sont également consommées cuites, à la manière des brèdes. Facile à cultiver, la Vigne Chocolat est une plante grimpante vigoureuse qui s’adapte à une grande variété de sols, avec une préférence pour ceux riches et bien drainés. Elle prospère aussi bien en plein soleil qu’à mi-ombre. Ses tiges, pouvant atteindre de 6 à 8 mètres de longueur, permettent de rapidement couvrir une pergola, un grillage ou une gloriette. Très résistante, elle supporte bien la taille et peut tolérer des températures allant jusqu’à -20°C, ce qui en fait une plante rustique et durable. Avant le semis, les graines doivent être trempées pendant 24 heures dans de l'eau. Ensuite, elles sont semées sous châssis froid au début du printemps, vers le mois de février, afin de bénéficier d'une stratification froide d'environ un mois, favorisant ainsi une germination optimale. Germination entre 4 et 6 semaines.
    3,90
  • Cochléaire (Cochlearia officinalis) Graines
    Cochléaire (Cochlearia officinalis) Graines
    La Cochléaire officinale (Cochlearia officinalis), aussi appelée « Cranson officinal », « Herbe aux cuillères » ou encore « Raifort officinale » est une petite plante vivace dont le feuillage comestible possède un goût un peu piquant rappelant à la fois l'ail et le raifort. Riche en vitamines, on l'utilise en cuisine à la manière de ciboulette, en salades, ou dans une omelette par exemple. De culture facile, cette plante apprécie les sols riches et frais ainsi que les expositions mi-ombragées. Le semis se fait entre avril et septembre directement en pleine terre. Résistante au gel, la cochléaire se récolte en hiver, de novembre à mars.
    3,40
  • Salvia miltiorrhiza (Sauge chinoise, Danshen) Graines
    Salvia miltiorrhiza (Sauge chinoise, Danshen) Graines
    La Sauge chinoise (Salvia miltiorrhiza) également appelée “Sauge rouge” ou encore “Danshen" est une plante médicinale ancestrale de la pharmacopée traditionnelle chinoise. Originaire de Chine et du Japon, cette plante vivace aux racines rouge de la famille des Lamiacées peut atteindre jusqu'à 60 cm de hauteur. Très ornementale au jardin, elle produit une très belle floraison estivale, en épis de couleur bleu. Rustique jusqu'à environ -10°C, cette plante apprécie les expositions bien ensoleillées ainsi que les sols drainant. Le semis des graines s'effectue au printemps (de mars à juin) à une température de 20°C. Germination entre 2 et 3 semaines.
    3,85
  • Myrtille Sauvage (Vaccinium myrtillus) Graines
    Myrtille Sauvage (Vaccinium myrtillus) Graines
    La Myrtille (Vaccinium myrtillus) est un sous-arbrisseau de la famille des Ericacées qui produit des fruits comestibles également appelés myrtilles, appartenant au groupe des airelles. Les baies, sucrées, sont mangées fraîches ou sont utilisées dans diverses recettes. Leurs propriétés gustatives, nutritionnelles et médicinales sont très intéressantes. Autrefois, les fruits servaient à teindre les vêtements d'une couleur bleu-violet. De culture facile, la myrtille est une plante vigoureuse qui apprécie les sols frais et humifères au ph acide. Le semis s'effectue en extérieur en automne, ou au printemps vers le mois de mars-avril. Les graines nécessitent une période stratification à froid pour levées. Plante très rustique.
    3,60
  • Camomille romaine (Chamaemelum nobile) Graines
    Camomille romaine (Chamaemelum nobile) Graines
    La Camomille romaine (Chamaemelum nobile) est une plante vivace de la famille des Astéracées. Elle est généralement employée en usage culinaire (souvent en infusion), aromatique, médicinal et cosmétique. Néanmoins, cette plante est aussi intéressante pour son aspect décoratif avec ses petites fleurs de marguerites. De plus, sa floraison estivale (juillet, aôut) est très odorante. Le semis des graines de Camomille romaine s'effectue au printemps à une température de 20°C en recouvrant à peine les graines. Les graines sont très fines et demandent de la lumière pour germer. Choisissez une exposition bien ensoleillée ainsi qu'un sol riche, bien drainé.
    3,50
  • Haricot Nain Mangetout 'Purple Queen' Graines
    Haricot Nain Mangetout 'Purple Queen' Graines
    Le Haricot 'Purple Queen' (Reine des Pourpres) est du type Mangetout nain. Productif, de cueillette facile, ses gousses sont longues, sans fil et de couleur violet foncé, tendres et beurrées. Cette couleur originale facilite le repérage lors de la cueillette, mais disparaît au cours de la cuisson. Cette variété au rendement impressionnant et très résistante aux maladies se cultive très facilement. Les semis sont à prévoir entre avril et juin et la récolte de juillet à octobre. Le Haricot apprécie les sols frais, légers et humifères ainsi qu'une exposition chaude et ensoleillée.
    3,90
  • Plateau roulant rond pour plantes (diamètre 28.5 cm)
    Plateau roulant rond pour plantes (diamètre 28.5 cm)
    Ce plateau roulant rond pour plantes, doté de quatre roulettes, est parfait pour déplacer des jardinières ou des plantes lourdes à l’intérieur ou à l’extérieur sur la terrasse. Il convient pour une utilisation en intérieur et en extérieur.
    18,90
  • Plaquebière (Rubus chamaemorus) Graines
    Plaquebière (Rubus chamaemorus) Graines
    La Plaquebière (Rubus chamaemorus), aussi appelée "Chicoutai" au Québec ou encore "Cloudberry" en Amérique, est une plante vivace de la famille des Rosacées, originaire des régions boréales et subarctiques, notamment au Canada, en Scandinavie, en Russie ou encore en Islande. Très résistante au froid (jusqu’à -38 °C), cette plante produit à l'automne des fruits jaune orangé, juteux, à la saveur unique rappelant l'abricot et aux notes résineuses, très riches en vitamines et antioxydants. Elle est traditionnellement utilisée depuis très longtemps par les peuples autochtones comme les Naskapis (peuple autochtone du Québec et du Labrador), et par les marins nordiques pour ses vertus. En cuisine, la Plaquebière offre une palette de saveurs unique : acidulée, parfois âpre, légèrement résineuse, évoquant l’abricot ou des fruits tropicaux. À maturité, sa texture devient crémeuse et sucrée. Elle est largement utilisée en confiture, en coulis, dans les tartes ou en accompagnement de fromages, yogourts ou desserts glacés. En Finlande, elle est associée au fromage local "Leipäjuusto", tandis qu’en Norvège, elle est servie en "Moltekrem", une crème fouettée aux baies. Au Canada, elle entre dans la composition de confitures, liqueurs, bières artisanales ou même du traditionnel "Akutaq", une crème glacée des Yupiks (peuple autochtone d'Alaska). Ses feuilles sont aussi transformées en tisanes aromatiques. Pour sa culture, la Plaquebière apprécie les sols acides riches en matières organiques (une bonne terre de bruyère), frais et bien drainés. Elle préfère les expositions mi-ombragées ou ombragées, constamment fraîches, voire légèrement humides. Les graines doivent être semées à l'automne en extérieur pour une germination au printemps, ou en semis de printemps avec une stratification à froid artificielle préalable de 2 mois. Une légère scarification des graines permet d’augmenter le taux de germination. La plante craint la sécheresse ainsi que les embruns marins. La plante est dioïque : il y a donc des plants mâles et des plants femelles. Récoltée généralement en fin d’été, début d'automne, elle demande peu d’entretien une fois installée, à condition de respecter ses exigences de culture.
    4,90
Product has been added to your cart