Plantes médicinales, remèdes naturels et posologie

2

Chaque saison amène son lot de petits problèmes spécifiques : Au printemps, cela peut être les allergies, les kilos à perdre après l’hiver. En été, les problèmes de peau, les coups de soleil, le mal des transports, la turista, les piqûres d’’insectes…. En automne, les rhumes, la toux, les maladies infantiles, les poux de la rentrée…. En hiver, la grippe et les autres virus, la dépression saisonnière, les rhumatismes. Contre tous ces petits tracas, des solutions naturelles et efficaces existent. Jacques Labescat, médecin phytothérapeute, nous présente pour chaque saison des conseils pratiques et faciles à mettre en œuvre pour rester en forme, des « plantes ressources » adaptées à la saison, pour se sentir bien et contre tous les petits maux saisonniers, une ordonnance type à base de plantes médicinales, disponibles facilement dans le commerce.

remèdes naurels, plantes, posologies (2)
Extrait du livre “En forme toute l’année grâce aux plantes” (p.120 – Troubles du sommeil).

Ce que j’ai le plus aimé dans cet ouvrage !

D’abord sa philosophie : En effet, l’auteur emploi une très bonne métaphore entre les pesticides chimiques employés en agriculture intensive et nos pesticides à nous, c’est-à-dire les médicaments chimiques trop souvent consommés sans retenue et sans réel besoin ! Ainsi, selon Jacques Labescat : “Si nous exploitons parfois sans vergogne notre environnement, nous traitons souvent aussi notre corps sans respect, sans scrupule, sans modération. Puissants, ces médicaments dépassent parfois les missions qui leur ont été confiées : s’ils atteignent la cible, ils impactent aussi plus largement l’organisme. S’il est plus facile d’atteindre une cible avec un bazooka qu’avec une fléchette, cela laisse des traces. En langage militaire, on appelle cela des dommages collatéraux. En médecine, des effets secondaires. Autant d’éléments qui peuvent nuire à l’efficacité des traitements comme au fonctionnement global du corps”.

Ce livre est organisé par saison, des conseils pratiques et faciles à mettre en œuvre pour rester en forme y sont prodiguer. Pour chaque petits maux saisonniers comme par exemple les rhumes, les piqures, les coups de déprimes, les troubles du sommeil…une “ordonnance verte” à base de plantes médicinales est indiqué. Grâce à ce livre, on apprend à utiliser les plantes, la posologie exacte, le dosage et la recette complète de ces remèdes naturels ! Bref un livre de 159 pages, très bien écrit et très pratique en toute saison pour se soigner de manière 100% naturelle !

remèdes naurels, plantes, posologies (3)
Extrait du livre “En forme toute l’année grâce aux plantes” (p.98 – Arrêter de fumer).

A propos de l’auteur !

Médecin phytothérapeute et ostéopathe, Jacques Labescat n’en finit pas d’apprendre, d’enseigner et de transmettre autour de sa passion, le mieux-être de l’homme dans sa globalité. Il intervient dans la presse écrite (Notre temps, Vivre plus, Brune) et radio (France Bleue). Il est l’auteur, aux éditions Ulmer de Se soigner par les plantes de Les Plantes du plaisir et de Les vins de plantes.

remèdes naurels, plantes, posologies (4)
En forme toute l’année grâce aux plantes, du Dr. Jacques Labescat.

Le prix du livre est de 16,90 Euros. Si vous souhaitez acheter cet ouvrage très pratique du Docteur Jacques Labescat, rendez-vous dans notre boutique en ligne, cliquez-ici : En forme toute l’année grâce aux plantes.

2 Commentaires

  1. bonjour j’adore votre blog le faite de se soigner avec des plantes c’est vraiment génial surtout si on as notre propre potager c’est encore mieux et surtout rentable. moi aussi j’ai un blog et on et sur le même sujet. Encore bravo et continuer comme sa, moi je vous suit et je vos ai partager sur facebook. une bonne journée

  2. Il est vrai que de se soigner avec des plantes médicinales y a rien de tel. Bien respecter les posologies c’est très important également. Belle journée à tous.

Laisser un commentaire