Les plantes sensitives : De véritables curiosités botaniques

0

Tout d’abord, qu’est ce qu’une plante sensitive ? C’est une une plante qui possède la faculté incroyable de réagir à une stimulation extérieure en effectuant un mouvement plus ou moins rapide. Cette réaction spectaculaire résulte soit d’un phénomène de protection contre les animaux herbivores ou d’un phénomène lié à la météo, mais il peut également s’agir d’une adaptation à leur milieu environnant.

Le Mimosa pudica est sans doute la plante sensitive la plus connu. Ces feuilles alternées ont la particularité de se replier quasi instantanément au moindre choc, ce qu’en jargon botanique, il convient d’appeler thigmonastie. Il s’agit de l’un des mouvements les plus spectaculaires du règne végétal. Comme pour les autres plantes sensitives, le mouvement de repli permet de se protéger des intempéries ou des prédateurs. Une fois le calme revenu, les feuilles reprennent leur port. Des cellules spécialisées « motrices » situées sur l’axe de la feuille et du pétiole en sont responsables par un phénomène de migration d’eau, la cellule stimulée chasse l’eau, ce qui engendre le repli des feuilles.

Mimosa pudica – Photo : Conservatoire des fleurs de San Francisco.

Il existe d’autres plantes sensitives, telles que le Codariocalyx motorius, qui est une espèce tropicale d’Asie. Cette plante insolite et rare est connue pour son mouvement de feuilles rapide, perceptible à l’œil nu, qui donne l’impression qu’elle danse, ce qui lui vaut l’appellation commune de « Plante qui danse ». Schrankia uncinata est une plante sensitives originaire du sud-est des États-Unis et qui possède tout comme le Mimosa pudica, la faculté de réagir aux stimulations extérieures. Mais celle-ci a la particularité unique d’être rustique jusqu’à -5°C environ.

ACHETER DES PLANTES SENSITIVES CHEZ ALSAGARDEN 


Vous avez aimé cet article sur les plantes sensitives ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

 

Laisser un commentaire