La Claytone de Cuba, une salade délicieuse et originale

0
La Claytone de Cuba peut faire une très bonne recette de salade.

La Claytone de Cuba (Claytonia perfoliata) aussi appelée “Claytonia perfoliée” ou encore “Pourpier d’hiver” est une plante annuelle appartenant à la famille des portulacacées. A mi-chemin entre le pourpier et l’épinard, la Claytone de Cuba est une plante originale utilisée comme un légume-feuille. Elle se consomme crue en salade ou cuite comme des épinards.

Une plante à la saveur fine et agréable !

La récolte s’effectue tout au long de la saison jusqu’en hiver, au fur et à mesure des besoins. Ses feuilles charnues de forme originale se consomment crues en salade, en mesclun ou cuites, comme les épinards au beurre, en gratin ou encore sautées. Elles possèdent une saveur fine et particulièrement agréable. Les feuilles cueillies n’ont qu’une durée de conservation de 2 à 3 jours au maximum dans un réfrigérateur, pensez à échelonner votre récolte !

 — ACHETER DES GRAINES DE CLAYTONE DE CUBA —

Claytonia_perfoliata (1)
Une plante potagère originale à cultiver dans son potager.

Une plante potagère de culture facile !

Pour sa culture, cette plante se sème du printemps jusqu’en milieu d’été (généralement d’avril à juillet), en lignes espacées d’environ 25 cm. La Claytone de Cuba apprécie les expositions bien ensoleillées ainsi que les sols riches et drainants. Après la levée des jeunes plants, il conviendra d’éclaircir à 10 cm. La récolte intervient environ 2 mois après semis. Il s’agit d’une plante annuelle mais qui est particulièrement résistante au froid et surtout qui se ressème très facilement au potager d’une année à l’autre. A savoir, que l’arrosage est inutile hormis en cas de sécheresse, de plus la Claytone ne connaît aucun parasite ni maladie.

Laisser un commentaire