De greffes en greffes, la forêt fruitière de Maurice Chaudière

Donner à ceux qui croient encore au paradis le plaisir de cueillir une pomme, une poire, une pistache dans la garrigue ou dans une friche voisine c’est le pari réussi par Maurice Chaudière, ce magicien de la vie ! Dans son ouvrage passionnant “De greffes en greffes, la forêt fruitière”, il nous livre les résultats d’une vie de recherches en matière de greffage végétal en milieux naturels. Après de longues années d’expériences concluantes, l’auteur nous démontre qu’il est possible de produire des fruits aux dépens des broussailles. Une formidable note d’espoir, à l’heure où l’on se demande comment nourrir une humanité galopante !

Ce que j’ai le plus aimé dans cet ouvrage !

L’auteur à la fois jardinier et poète nous plonge avec passion au cœur d’une pensée et d’une philosophie qui nous invitent au gré des pages à nous approprier notre environnement par le greffage en transformant friches et garrigues en “forêts fruitières” productives ! Cet ouvrage de moins de 100 pages, contient également une quantité très importante de bons conseils et d’anecdotes en matière de greffage. Dans la seconde partie du livre, une douzaine de techniques de greffes sont détaillées par Maurice Chaudière avec de nombreuses illustrations bien pratiques. On apprend par exemple comment bien réaliser la greffe en écusson, la greffe en “chip budding”, la greffe en fente ou encore la greffe en sifflet ! On découvre aussi qu’il est possible de réaliser des greffes insolites, comme par exemple une aubergine sur un tabac glauque, un poivron sur pomme de terre ou encore un châtaignier sur un chêne sessile.

dfdfd
“De greffes en greffes, la forêt fruitière” de Maurice Chaudière aux éditions de Terran.

A propos de l’auteur, Maurice Chaudière !

Maurice Chaudière est à la fois sculpteur, philosophe, poète, écrivain… mais il est aussi jardinier et arboriculteur, et pratique depuis longtemps l’art de la greffe. Cet amoureux de la vie et des abeilles est l’auteur des ouvrages suivants : « Les Confitures solaires », coécrit avec Bernard Bertrand, et « D’argile et d’abeilles », tous deux parus aux Éditions de Terran.

DÉCOUVREZ D’AUTRES OUVRAGES SUR LE JARDIN


Vous avez aimé cette proposition de lecture ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

Laisser un commentaire