Recyclage : Transformer un vieux vélo en charrue de jardin !

0

Avez-vous une vieille bicyclette poussiéreuse qui traîne dans votre garage ? Que diriez-vous d’en faire un “véloculteur” ? L’engin peut paraitre étonnant au premier abord, pourtant cet outil à mi-chemin entre un vélo et un cultivateur est parfait pour réaliser les lignes de semis ou de plantation dans un potager !

La construction du “véloculteur”, étape par étape !

Le véloculteur est un outil relativement polyvalent, il peut être utilisé pour sarcler, biner et même butter. Un vieux cadre de vélo, quelques outils et le tour et joué ! Si vous n’avez pas de vieux vélo sous la main, allez explorer les déchetteries locales. Vous trouverez à coup sur votre bonheur…c’est fou ce que les gens jettent comme bicyclettes, souvent même en bon état ! Prenez de préférence un vélo homme car vous aurez besoin de la partie horizontale du cadre.

Schéma explicatif : Du vélo au "véloculteur" !
Schéma explicatif : Du vélo au “véloculteur” !

1.Enlevez les éléments qui ne vous serviront à rien (selle, câbles, chaine, freins, garde-boue, pédales, roue et fourche avant, etc). Ceux-ci peuvent être stockées pour les futurs projets de bricolage.

2.Remplacez ensuite idéalement la roue arrière par celle d’un vélo enfant, de cette manière l’outil sera plus maniable et aura une meilleur inclinaison pour travailler.

3.Découpez la partie horizontale du cadre, et insérez-la en force dans la partie oblique en réalisant une fente de 10-15 cm à la meuleuse, cela afin de ralongé le manche qui permettra l’installation du guidon.

4.Fixez enfin le guidon grâce au système de blocage par vis (dont la grande majorité des vélos sont équipés). Vous pourrez à ce moment là régler l’inclinaison du guidon selon votre taille en rehaussant plus ou moins celui-ci.

5.Sur le coté, ajustez un manche polyvalent sur lequel vous pourrez par la suite emboiter divers outils comme un sarcloir, un râteau ou encore une griffe.

Laisser un commentaire