Le chouchou, aussi appelé christophine ou chayotte est un drôle de fruit charnu à l’aspect d’une grosse poire biscornue qui se consomme cru ou cuit ! Son goût et sa texture s’apparentent à ceux des courgettes. Le chouchou contient près de 90% d’eau, il est donc très peu calorique et renferme une teneur en vitamine C deux fois plus importante que le concombre ou la courgette.
La recette de la salade de chouchou, étape par étape !
1.) Tout d’abord, épluchez les chouchous (faites le sous l’eau, cela évitera que vos doigts collent). Certaines variétés possèdent des peaux piquantes, n’hésitez pas à mettre des gans.
2.) Après épluchage, coupez les chouchous en deux dans le sens de la longueur, enlever le cœur et faites les cuire dans de l’eau salée durant 25-30 minutes.
3.) Après la cuisson, coupez les chouchous en petits cubes de 1 ou 2 cm de coté et les laissez-les refroidir légèrement.
4.) Disposez ces petits cubes dans un saladier. La salade de chouchou se consomme généralement encore tiède et assaisonnez d’une vinaigrette au citron.

— EN SAVOIR PLUS SUR LE CHOUCHOU ET SA CULTURE —
Vous avez aimé cette recette de salade de chouchou ?
Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :
J’ai dégusté cette grimpante en Indonésie, préparée à la mode japonaise par notre hôte de wwoof : en tsukemono avec du shiokoji (sel et eau de riz fermentée), gingembre frais et piment du jardin pour les amateurs… Cuite, je l’apprécie beaucoup moins ! J’en ai trouvé des locales en France et je vais tenter d’en produire à la maison 🙂 Et j’avais oublié le jicama, je vais aller lire cet article ! Merci