La salade de chouchou, une recette facile et délicieuse

Le chouchou, aussi appelé christophine ou chayotte est un drôle de fruit charnu à l’aspect d’une grosse poire biscornue qui se consomme cru ou cuit ! Son goût et sa texture s’apparentent à ceux des courgettes. Le chouchou contient près de 90% d’eau, il est donc très peu calorique et renferme une teneur en vitamine C deux fois plus importante que le concombre ou la courgette.

La recette de la salade de chouchou, étape par étape !

1.) Tout d’abord, épluchez les chouchous (faites le sous l’eau, cela évitera que vos doigts collent). Certaines variétés possèdent des peaux piquantes, n’hésitez pas à mettre des gans.

2.) Après épluchage, coupez les chouchous en deux dans le sens de la longueur, enlever le cœur et faites les cuire dans de l’eau salée durant 25-30 minutes.

3.) Après la cuisson, coupez les chouchous en petits cubes de 1 ou 2 cm de coté et les laissez-les refroidir légèrement.

4.) Disposez ces petits cubes dans un saladier. La salade de chouchou se consomme généralement encore tiède et assaisonnez d’une vinaigrette au citron.

La salade de chouchou prête à être dégustée – Source : Lucas HEITZ, Alsagarden.com

EN SAVOIR PLUS SUR LE CHOUCHOU ET SA CULTURE —


Vous avez aimé cette recette de salade de chouchou ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

 

1 Commentaire

  1. J’ai dégusté cette grimpante en Indonésie, préparée à la mode japonaise par notre hôte de wwoof : en tsukemono avec du shiokoji (sel et eau de riz fermentée), gingembre frais et piment du jardin pour les amateurs… Cuite, je l’apprécie beaucoup moins ! J’en ai trouvé des locales en France et je vais tenter d’en produire à la maison 🙂 Et j’avais oublié le jicama, je vais aller lire cet article ! Merci

Laisser un commentaire