Fontaines à fraises : Rendements records sur petits espaces !

2
14079

Vous aimez les fraises ? Seulement voilà : La culture des fraises nécessite beaucoup de surface au sol, mais vous n’avez qu’un petit espace ! La « fontaine à fraises » également appelée « Pyramide à fraises » ou encore « Tour à fraises » devrait vous plaire. Cette méthode de culture originale permet de cultiver un maximum de fraisiers sur un minimum d’espace et ainsi permet d’avoir une grosse récolte, même dans un petit jardin ou sur un petit balcon !

Une méthode astucieuse pour une récolte miraculeuse !

Sur le même principe que la tour à pommes de terre, cette méthode de culture exploite l’espace verticale et permet d’augmenter considérablement les rendements même sur un tout petit espace. En effet, que votre fontaine à fraises soit construite avec des planches de bois, des palettes de récupération, ou encore un tonneau en plastique…la surface utilisée sera au maximum d’un mètre carré pour un récolte considérable. Dans de bonnes conditions de culture, un plant de fraisier assure un rendement d’environ 400 à 700 g de fraises (voir plus). En sachant que sur une fontaine à fraise, vous pouvez planter environ 48 plants, vous pouvez donc obtenir très facilement plus de 30 kilos de fraises en une année.

Exemples de fontaines à fraises - Photos : Chesapeakecrafts.co & Mapassionduverger.fr
Exemples de fontaines à fraises artisanales – Photos : Chesapeakecrafts.com & Mapassionduverger.fr

Quelques conseils pour une récolte abondante !

-Choisissez les bonnes variétés : Pour obtenir une récolte abondante toute la belle saison, il convient de planter différentes variétés, des hâtives, des tardives et des variétés dites remontantes qui assureront l’étalement des récoltes du mois de mai jusqu’aux premières gelées.

-Apportez un substrat de qualité : Bien qu’elles soient capables d’être cultivées dans la plupart des sols, les fraises préfèrent un sol frais, drainant et riche en matières organiques. Pour cela, préparez un mélange idéalement composé de 30% de terre du jardin (non calcaire), 30% de bon terreau horticole, 30% de tourbe blonde et 10% de sable de rivière.

-N’oubliez pas d’arroser les fraisiers : Les fraisiers sont gourmands en eau et doivent être arrosés régulièrement, surtout en cas de fortes chaleurs. L’arrosage est un élément déterminant dans la formation et le développement des futurs fruits. Mais, attention, les fraisiers n’aiment pas non plus l’excès d’eau. En été, préférez un arrosage le soir ou très tôt le matin afin d’éviter que l’eau ne s’évapore rapidement sous le soleil.

Pour découvrir plus d’idées créatives pour réaliser vous-même une belle fontaine à fraises, je vous invite à vous rendre sur notre page Pinterest : DIY Fontaines à fraises. Enfin, je vous invite également à découvrir nos autres idées de constructions de jardin à réaliser vous même facilement !


Vous avez aimé cet article sur les fontaines à fraises ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

2 Commentaires

    • Bonjour Joel, 2 questions : est-ce que vous fertilisez beaucoup avec l’eau d’arrosage ? Et est-ce que vous remplacez souvent les plants de fraisiers ? Merci de votre reponse

Laisser un commentaire