Connaissez-vous la Gemmothérapie ?

1
Les bourgeons sont à la base de cette thérapie naturelle !

Le terme de gemmothérapie vient du latin, « gemmae », qui signifie à la fois bourgeon et pierre précieuse. Il s’agit d’une médecine douce fondée par le docteur Pol Henry, qui utilise des tissus embryonnaires végétaux en croissance tel que jeunes pousses, bourgeons, radicelles, préparés par macération dans un mélange d’eau, de glycérine et d’alcool pour obtenir un extrait que l’on nomme « macérat glycériné ». Si vous souhaitez tout savoir sur le sujet, sachez qu’un tout nouveau livre, très complet, vient de paraitre aux éditions Terran intitulé “Gemmothérapie, les bourgeons au service de la santé”. Vous y découvrirez comment utiliser la gemmothérapie, comment choisir vos macérats en fonction de leurs vertus, comment faire des cures pour soutenir votre santé et comment réaliser vos propres macérats grâce à des conseils de cueillette et de préparation.

Ce que j’ai le plus aimé dans cet ouvrage !

Ce guide pratique d’un peu plus de 250 pages permet de comprendre la gemmothérapie et l’utiliser facilement au quotidien. Le premier chapitre nous permet de découvrir l’histoire de la gémmothérapie depuis sa naissance, mais aussi de découvrir les autres formes de thérapies à  base de plantes comme l’aromathérapie ou l’homéopathie. On apprend également comment bien cueillir, comment préparer du macérat et surtout les bons dosages. Le deuxième chapitre est entièrement consacré aux différents végétaux qui s’utilisent dans cette thérapie naturelle (églantier, figuier, framboisier, tilleul, séquoia…etc). Les fiches pratiques et synthétiques, sont agrémentées d’anecdotes ou témoignages concrets permettant de bien cerner les actions des différents végétaux. Le petit plus de l’ouvrage, de beaux clichés de Yannick Alram, photographe et cinéaste qui permet de nous plonger dans “le monde des bourgeons” avec émerveillement !

gemmotherapie
Gemmothérapie – Les bourgeons au service de la santé aux éditions Terran.

A propos de l’auteur, Stéphane Boistard !

L’auteur de cet ouvrage est cueilleur, formateur et conférencier spécialisé en gemmothérapie et approche sensible de la forêt. Depuis plus de vingt ans, Stéphane Boistard œuvre à relier les savoirs traditionnels ruraux aux connaissances modernes. Il est un héritier de ces lignées d’hommes et de femmes « de plantes », avec un lien privilégié à la forêt, aux arbres, au « peuple des arbres ». Il est également l’auteur de “Paroles de cueilleurs” et “Textes du fond des bois”.

DÉCOUVREZ D’AUTRES OUVRAGES SUR LE JARDIN


Vous avez aimé cette proposition de lecture ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

1 Commentaire

Laisser un commentaire