L’urine, de l’or liquide au jardin !

Mes fidèles lectrices et lecteurs se souviendront sans doute de mon article intitulé “L’urine au jardin, un excellent fertilisant écologique” publié en 2014. J’avais écrit celui-ci dans l’objectif de promouvoir cet engrais méconnu, véritable or liquide. Eh bien, voici le premier ouvrage complètement consacré à l’urine. Publié aux éditions de Terran et écrit par l’ingénieur et le pépiniériste Renaud de Looze, ce livre fait la synthèse des connaissances actuelles sur le numéro un des engrais naturels, l’urine ! En effet, le recyclage de l’urine au jardin permet d’éviter de coûteux traitements de l’eau et de bénéficier d’une ressource gratuite, riche en sels minéraux propices à la culture des végétaux et à la biodiversité.

Ce que j’ai le plus aimé dans cet ouvrage !

Ce petit livre de 96 pages est un très bon manuel pratique pour découvrir la valeur de l’urine mais surtout apprendre à utiliser cet “or liquide” au jardin de manière astucieuse ! L’auteur donne des recettes combinant urine et compost pour cultiver son jardin sans polluer; il renseigne sur les dosages à apporter et propose deux modes d’épandage (non dilué ou dilué suivant la périodicité choisie). Ce qui est aussi très sympa, c’est que l’ouvrage est illustré par des dessins inédits d’Avoine (Paul Audin), dessinateur humoristique.

L'urine, de l'or liquide au jardin (1)
L’ouvrage est illustré par des dessins inédits d’Avoine, dessinateur humoristique !

A propos de l’auteur, Renaud de Looze !

Renaud de Looze est un ingénieur issu de l’École polytechnique de Bruxelles (ULB 1981) et pépiniériste en Isère. Passionné par la nutrition en boucle des écosystèmes, il expérimente les techniques de recyclage durables sur son site de production. Cet ouvrage est le fruit de ses essais sur le comportement des effluents organiques utilisés comme engrais bio liquides.

Vous trouverez cet ouvrage consacré à l’urine au jardin dans toutes les bonnes librairies et sur notre site dans la rubrique “Livres de jardinage”, suivez le lien : www.alsagarden.com


Vous avez aimé cette idée de lecture ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

Laisser un commentaire