Artemisia afra, la fameuse Armoise africaine !

0
L’Artemisia afra – Photographie : Lucas HEITZ / Alsagarden.com

L’Armoise africaine, de nom botanique Artemisia afra est une plante vivace au feuillage gris-vert persistant et finement découpé comme celui d’une fougère. C’est une jolie plante ornementale, mais c’est avant tout une plante aromatique et médicinale utilisée depuis des millénaires en Afrique, et encore relativement méconnue en France.

En effet, l’Artemisia afra est l’une des plantes médicinales les plus anciennes et les plus connues sur le continent africain. Traditionnellement, les feuilles sont récoltées avant la floraison puis séchées avant d’être utilisées en tisanes. Cette plante est notamment utilisée dans la lutte contre le paludisme. Bien que son usage soit contre-versé, elle reste cependant aujourd’hui l’un des traitements le plus populaire en Afrique. Enfin, son huile essentielle est aussi un répulsif contre les insectes.

La plante produit une abondante floraison estivale de fleurs blanches, montant jusqu’à 1 mètre ! Au jardin ou même au potager, c’est une plante structurante qui forme une touffe en forme de coussin. Bien retailler après floraison chaque année, la plante conservera un port bien compact.

Le feuillage de l’Artemisia afra – Photographie : Lucas HEITZ / Alsagarden.com

Comment cultiver l’Artemisia afra ?

Sa culture est assez similaire à sa cousine l’Artemsia annua (Armoise annuelle), à la différence que l’Artemisia afra (Armoise africaine) est une plante vivace, qui possède donc le gros avantage de revenir d’année en année au jardin.

Assez résistante au froid, malgré son origine tropicale, cette plante supporte des températures de l’ordre de -12°C/-15°C, à la condition que le sol ne soit pas détrempé, surtout durant l’hiver. En effet, si elle supporte bien des épisodes humides durant la belle saison, en période de repos végétatif, les racines sont très sensibles à l’excès d’eau.

Il convient donc de la planter dans un sol bien drainé, sableux, et pas trop riche en humus. Enfin, choisissez lui un emplacement à une exposition bien ensoleillée.

– ACHETER UN PLANT D’ARMOISE AFRICAINE (ARTEMISIA AFRA) –


Vous avez aimé cet article sur l’Armoise africaine ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une fois par mois !

Laisser un commentaire