Immersion dans les jardins de charme en Alsace

0
1308

Vous souhaitez apprécier toute la diversité des jardins alsaciens dans un seul livre ? Liliane Borens, auteur de l’ouvrage « Jardins de charme en Alsace » aux éditions de la nuée bleue vous permet une immersion totale dans le monde des jardins d’Alsace ! L’auteur rappelle que les jardins de sa région sont, comme les autres, ouverts à l’innovation, mais surtout les lieux de l’humilité et de la patience, en considérant peut-être le temps comme « le luxe de notre nouveau siècle ».

Ce que j’ai le plus aimé dans cet ouvrage !

Cet ouvrage laisse une grande place à la photographie de l’auteur, Liliane Borens qui nous permet de nous plonger au cœur des jardins alsaciens au fil des saisons, ce qui est tout à fait appréciable ! L’introduction intitulée « Une nouvelle philosophie au jardin », nous rappelle avec une certaine sagesse que le jardin est avant tout une source de plaisirs ou la passion, la beauté et le bonheur se côtoient avec enthousiasme. Cette promenade au fil des pages permet d’apprécier des ambiances aussi diverse que variées, du printemps à l’hiver, du jardin des songes (Strueth) au jardin de Gretel (Uttenhoffen) en passant par le jardin du paysagiste Dominique Szule (Baldersheim). Très pratique, dans les dernières pages de l’ouvrage, vous pourrez également retrouver toutes les adresses et informations pratiques des jardins présentés afin d’éventuellement poursuivre votre découverte dans l’un de ces beaux jardins d’Alsace !

Une nouvelle philosophie au jardin, introduction de l’ouvrage « Jardins de charme en Alsace » !

Liliane Borens, une quête permanente de jardins !

« Son premier jardin, il est dans la Ried rhénan, où elle est née…Forêts et grands espaces la sensibilisent aux problèmes de l’environnement. Jusqu’en 1980, elle travaille pour les une agence franco-allemande de traitement de déchets industriels; elle devient citadine malgré elle… L’envie de créer un jardin la rattrape le jour où elle découvre une courette, prés du jardin botanique à Strasbourg. Elle apprend vite, fréquentant les botanistes, pépiniéristes et paysagistes de la région et de ses pays limitrophes. A la magie des scènes e jardin toujours changeantes, s’ajoute celle de la photographie, art auquel elle s’initie au même moment. A partir de 1988, elle se consacre pleinement à ces deux passions. Elle anime des voyages à la découverte de l’art paysager, collabore à la presse magazine et à l’édition, en France et à l’étranger. Ses multiples voyages ne remettent pas en cause son attachement à l’Alsace, sa région natale, qui inspire son art depuis toujours et en toutes saisons ».

DÉCOUVREZ D’AUTRES OUVRAGES SUR LES JARDINS 


Vous avez aimé cette invitation à la lecture ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

Laisser un commentaire