Le Potager du Paresseux de Didier Helmstetter

0

Véritable apologie de la paresse, la méthode de jardinage de Didier Helmstetter permet de produire de manière très simple des légumes de qualités, sans aucun travail du sol, sans engrais, sans compost, sans pesticides…et sans impact négatif pour la planète. Sa méthode, la phénoculture est proche de la permaculture, avec cependant une approche différente. Son livre « Le potager du Paresseux » aux éditions Tana est paru en février 2018 et je vous le recommande chaudement.

Ce que j’ai le plus aimé dans cet ouvrage !

Une bonne moitié de l’ouvrage de Didier Helmstetter est consacré au sol et à la vie souterraine du jardin, même si cela peut sembler un peu long, ce fut fort intéressant et à mon avis tout à fait indispensable à la compréhension globale de ce qu’est un « potager au naturel ». La partie consacré à la phénoculture comprend des explications claires et richement agrémentées des expériences personnelles de l’auteur. Les 300 pages que comprennent l’ouvrage ont beau avoir peu illustrations, elles se lisent cependant avec une vraie facilité. Enfin, ce livre écrit avec sérieux est tout de même parsemé de sympathiques touches d’humour, ce qui facilite bien évidement la lecture. En résumé, que l’on soit un jardinier novice ou plus averti, on ressort de la lecture de cet ouvrage en ayant appris des tas de choses !

Le Potager du Paresseux, de Didier Helmstetter – Source : Amazon.fr

A propos de l’auteur, Didier Helmstetter !

Ingénieur agronome diplômé, Didier Helmstetterest est issu d’une famille de « petits paysans » comme il aime le rappeler. Au cours de sa carrière, il a notamment dirigé des programmes de recherche-actions pour améliorer les systèmes de production en Afrique. Il a aussi été formateur et responsable d’un centre de formation d’apprentis dans le milieu agricole. Maintenant à la retraite, il se consacre pleinement à son potager situé en Alsace dans la commune de Rosheim, qu’il fait visiter sur rendez-vous (lepotagerduparesseux@orange.fr). Il est aussi l’auteur de la chaîne Youtube « Le Potager du paresseux » et surtout de cette nouvelle méthode de jardinage qu’est la phénoculture.

Acheter le livre :


Vous avez aimé cette proposition de lecture ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

Laisser un commentaire