Le Persil tubéreux, un légume ancien et vivace à redécouvrir !

0
1165

Le Persil tubéreux, également appelé « Persil à grosse racine » ou bien encore « Persil de Hambourg » est un légume oublié, vivace et rustique. Sa racine d’apparence semblable au panais est de couleur blanche crème et longue d’environ 15 cm. Très peu connu et très peu cultivé aujourd’hui, c’est pourtant un légume particulièrement appréciable que les gourmets découvrent avec plaisir ! On consomme non seulement les feuilles de cette espèce, mais aussi ses racines…

Comment cuisiner le persil tubéreux ?

Si sa racine rappelle le panais, sa saveur est légèrement différente. Moins sucrée, mais aussi plus forte en goût, la racine de persil tubéreux peut se cuisiner crue, râpée dans une rémoulade, cuite à l’eau ou à la vapeur en accompagnement d’une viande rouge. Elle apportera un arôme poivré à vos soupes, gratins et purées. Les tiges et feuilles du persil tubéreux s’utilisent également comme condiment afin d’assaisonner les plats. Attention, cependant à cueillir avec parcimonie car, lorsqu’on enlève du feuillage, la croissance de la racine est ralentie.

persil-tubereux-1
Le Persil tubéreux, un légume racine vivace et parfaitement rustique !7

Comment cultiver le Persil tubéreux au potager ?

Les racines du persil tubéreux se récoltent de la fin de l’automne jusqu’aux premières gelées et se conservent parfaitement bien en cave. Ce n’est pas un légume que l’on trouve chez tous les commerçants, aussi pour une garantie de fraîcheur, il est préférable de le cultiver dans son jardin potager ! Pour sa culture, le persil tubéreux apprécie les expositions ensoleillées et les sols profond, drainés, riches et frais. Les semis se font, en place, aux cours des mois de mars et d’avril. Éclaircissez les plants de manière à ne garder qu’un plant tous les 15 cm. Les racines sont prêtes à être récoltées au bout de 6 mois de culture, c’est à dire à partir de septembre-octobre.

ACHETER DES GRAINES DE PERSIL TUBÉREUX


Vous avez aimé cet article sur ce légume ancien ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

Laisser un commentaire