L’une des dernières tendances est de construire soi même sa serre ou son abri de jardin… en bouteilles plastiques ! Partant du principe que le plastique est isolant et qui laisse passer les rayons du soleil, les bouteilles en plastique peuvent donc parfaitement servir à protéger semis et plantations du gel et des intempéries. A condition d’être un minimum bricoleur, c’est une manière intéressante de recycler vos bouteilles d’eau et de profiter d’une construction de jardin à moindre coût !
Comment bien réussir votre abri en bouteilles plastiques ?
Lors de la construction, il est très important de bien structurer la base de votre abri de jardin. Elle doit être très solide et encastrable dans le sol pour éviter tout déconvenue en cas de météo capricieuse et temps venteux ! Enfin avant de commencer, assurez-vous d’avoir cumuler au moins 1500 bouteilles plastiques de 1,5 L. Prévoyez également plusieurs tiges de bambou de la hauteur de votre construction afin d’enfiler les bouteilles les unes sur les autres tête-bêche. De plus, il faut que ces tiges dépassent des bouteilles enfilées pour pouvoir en fixer les extrémités. Malin, non ? Voici une sélection des plus belles réalisations :




Vous avez aimé cette idée de brico-recyclage ?
Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog Alsagarden :
Est-ce que les végétaux ne prennent pas les substances nocives du plastique (phtalates, je crois) avec les serres en plastique ? j’ai une petite appréhension !
Ca me semble possible en effet, surtout en cas de fortes chaleurs. En dehors de ça, il faut voir quel type de serre on veut : les plastiques sont souvent assez transparents dans l’infrarouge, et ne sont donc pas forcément intéressants pour chauffer, contrairement au verre qui absorbe beaucoup plus les infrarouges (et certains UVs) qui sont restitués sous forme de chaleur. Donc ça peut-être pas mal pour une serre froide, mais si l’on souhaite l’isoler et monter en température, ce n’est pas le top. Après vu que c’est de la récup’, c’est mieux que rien !
Je ne suis pas vraiment certain de l’utilité d’une telle serre. Cela ne doit pas être étanche (ni au vent, ni à l’eau)…
J’en ai faite une de 2,50m, de long. Sera prête pour mes semis de printemps; 4 bouteilles pas rangée! et 30 rangées; J’en commencée une avec 3 bouteilles par rangée. Une serre sert à protéger les semis du froid, et pas de l’air ni de l’eau, car ces deux là sont indispensables à la germination et à la croissance des légumes. d’abord: faut des bouteilles BIEN droites et les rangées bien serrées les unes contre les autres. Je suis ravie de mon travail. c’est du tonnerre!; c’est du triple vitrage! lors des derniers gels d’avril/mai. mes semis seront au chaud! je vous dirai. bon weekend à vous.
c’est le mariage de l’utile à l’agréable . Je pense à la construction d’un toit pour se protéger de la chaleur mis est ce que le plastique peut se protéger pour protéger.