Fabriquer un tableau de plantes grasses et succulentes

1
Tableaux de plantes grasses et succulentes - Photo : Chicweed.com

Les tableaux végétaux sont tendances et très décoratifs ! Cette petite fiche pratique vous explique comment fabriquer vous-même un tableau végétal de plantes grasses et succulentes. De culture et d’entretien facile, les plantes succulentes offrent de nombreux avantages pour la composition de tableaux vivants. La variété de couleurs, de formes et de textures sont aussi des atouts décoratifs incroyables… les possibilités créatives sont presque infinies !

Créer un cadre végétal avec des boutures de plantes grasses !

Pour faire un tableau de plantes grasses vous avez besoin de trois éléments principaux : un cadre, des boutures de plantes grasses, du substrat et une poignée de mousse naturelle. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez facilement fabriquer le cadre à l’aide de quelques lattes ou tasseaux en bois en créant la forme de votre choix. Ensuite, il suffira de remplir le cadre de substrat et de disposer une fine épaisseur de mousse naturelle à la surface et de placer un grillage, ce qui empêchera le terreau de tomber. Il ne vous restera plus qu’à repiquer les petites boutures en les disposant soigneusement les unes contres les autres dans le cadre.

ACHETER UN LOT DE BOUTURES DE SUCCULENTES

Un tableau végétal de plantes succulentes en forme de cœur - Photo : Pureps.com
Un tableau végétal de plantes succulentes en forme de cœur – Photo : Pureps.com

Comment entretenir les plantes grasses en tableaux !

Une fois votre tableau végétal terminé, attendez de préférence deux ou trois jours avant de l’arroser et gardez le environ un mois à l’horizontal avant de le poser à la vertical, le temps que les boutures prennent racine et maintiennent ainsi correctement le substrat !

ACHETER UN LOT DE BOUTURES DE SUCCULENTES

Les tableaux de succulentes peuvent être cultivés en intérieur comme en extérieur. Cependant, si vous avez choisis des plantes gélives, veillez à mettre le tableau à l’abri durant la période hibernale, dans un endroit lumineux et hors gel. Au fur et à mesure que les plantes poussent vous pouvez à votre guise tailler les plantes, en faire des boutures et les repiquer à nouveau…et pourquoi pas refaire un autre tableau !


Vous avez aimé cette idée déco avec des plantes ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

1 Commentaire

Laisser un commentaire