Fabriquer des rubans de graines avec du papier WC

0

De nombreux jardiniers apprécient les rubans de graines, ou bandes de graines, notamment pour le semis des petites graines comme celles des radis, des carottes ou encore des betteraves. Mais qu’est ce qu’un ruban de graines exactement ? Il s’agit simplement d’un ruban de papier biodégradable mince sur lequel sont collés des semences à la bonne distance. Il permet de parfaitement espacer les plants, évite l’éclaircissage des semis et permet de créer de beaux rangs au potager.

Le problème c’est que les rubans de graines sont très onéreux à l’achat, il est donc plus rentable de fabriquer des rubans de graines maison. Il vous faut simplement des graines, du papier WC et de la colle naturelle (ou de la farine). C’est une activité parfaite pour s’occuper durant les longs mois d’hiver, en attendant sagement le printemps !

Fabrication de rubans à graines (Betterave de Chioggia) – Photographie : Lucas HEITZ / Alsagarden.

Mode d’emploi de la fabrication des rubans, étape par étape !

1.) Prenez une longueur de papier WC aussi longue que votre rang de potager et coupez-la en languettes d’environ 5 cm de largeur.

2.) Avec un crayon et une règle, marquez l’emplacement des semences (7 cm pour les betteraves, 5 cm pour les carottes, 3 cm pour les radis, etc.) sur une languette.

3.) Appliquez une goutte de colle naturelle* sur chaque marque de crayon et placez-y une graine.

4.) Pliez le ruban de papier en deux dans le sens de la largeur et laisser sécher. Vous pouvez conserver les rubans de manière enroulées dans des bocaux jusqu’au semis.

*Concernant la colle : Utilisez exclusivement une colle naturelle, sans solvant, vous pouvez en acheter en ligne, par ici : Colle blanche naturelle et non toxique (pot de 100 grammes). Mais vous pouvez aussi fabriquer votre propre colle. Pour se faire, mélangez une cuillerée de farine et une cuillerée d’eau à quantité égale.


Vous avez aimé cet article sur la fabrication des rubans à semer ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

 

Laisser un commentaire