Les cheveux coupés, un engrais naturel pour votre jardin !

1
2690

Beaucoup de substances naturelles peuvent être une source d’engrais pour les plantes et le jardin, et les cheveux ne font pas exception ! En effet, saviez-vous que les cheveux coupés sont riches en nutriments utiles pour les végétaux. Aussi puissants que les « engrais commerciaux », les cheveux coupés peuvent servir à nourrir la terre du jardin et contrairement aux engrais chimiques, les cheveux sont gratuits, un avantage non négligeable ! En plus de fertiliser la terre, les cheveux coupés possèdent également un effet répulsif sur certains animaux !

Les cheveux améliore la qualité de votre compost !

Les cheveux constituent une source nutritive pour les plantes lorsqu’ils sont associés à d’autres matières de compost. Le compost doit comporter une part de matières carbonées, les déchets bruns, durs et secs, pour une à deux parts de matières azotées, ce que l’on appelle les déchets verts, mous et mouillés. Ainsi, les déchets organiques de notre propre corps (et de celui de nos animaux bien sûr), riches en azote et en protéines, peuvent être ajoutés au compost en tant que matières azotées. Récupérez les cheveux, mais aussi les ongles coupés et même les poils de votre chien ou chat ou les plumes de vos canaris pour les ajouter à votre tas de compost.

Les cheveux améliore la qualité du compost !

Les cheveux, un engrais alternatif pour vos plantes !

Outre le compostage, une façon plus directe de les utiliser consiste tout simplement à les enterrer aux pieds de vos plantes, ils constituent un apport d’azote à libération lente et de soufre (dans la kératine) qui aident à la croissance des plantes ! Par contre ces éléments se décomposent très lentement, il est donc préférable de les utiliser pour favoriser la croissance des plantes et légumes à cycle long. Quel que soit l’usage, attention à ne pas utiliser de cheveux traités chimiquement, comme les cheveux teints par exemple.

Un chevreuil entrain de se régaler d’un jardin – Photo : Rodalesorganiclife.com

Les cheveux humains en guise de répulsif !

En plus d’amender le sol, les cheveux possèdent un effet répulsif contre les taupes. Il suffit de déposer à l’intérieur des galeries des taupes, d’une petite poignée de cheveux et de recouvrir de terre, cela les incitera à aller voir ailleurs. Idem avec les cervidés (cerf, chevreuils…) mais aussi les lièvres qui peuvent engendrer de véritable dégâts au jardin en cas d’instruction et notamment en zone rurale, en cas de proximité avec un milieu forestier ou agricole. Pour un effet répulsif, répandez les cheveux sur vos platebandes fleuries ou dans votre potager. L’odeur qui se dégage des différentes sortes de cheveux humains va dissuader les cervidés de venir. Vous pouvez également en placer en rangs serrés sur le pourtour du potager et au pieds des arbres fruitiers.

DÉCOUVREZ D’AUTRES ASTUCES & ENGRAIS NATURELS


Vous avez aimé cet article sur l’utilisation des cheveux au jardin ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

1 Commentaire

Laisser un commentaire