Rechercher un produit, une variété, une plante...

La livraison est offerte dès 49€ d'achat* !

Menu

A l'origine d'Alsagarden !

Lucas Heitz, "le jardinier curieux"

Surnommé « le jardinier curieux », je suis ce que l’on pourrait appeler un chasseur de plantes puisque je suis constamment à la recherche de nouvelles variétés. J’aime dénicher au travers de mes rencontres et de mes voyages, des plantes rares comestibles, surprenantes et méconnues.

Je suis également un fervent défenseur des variétés anciennes, rares et oubliées que j’aime cultiver dans mon jardin expérimental en Alsace et que je m’applique à faire connaitre au plus grand nombre ! Soucieux de partager mes connaissances sur les plantes, j’ai créer le blog Alsagarden, dédié aux jardiniers curieux à l’âge de 20 ans.

Aujourd’hui encore, je partage mon savoir, mes expériences et mes trouvailles botanique au travers d’ateliers, d’articles, mais aussi d’ouvrages autours des plantes et du jardinage. 

Les livres « SOS Jardinage », « SOS Potager » aux éditions Massin et « Le potager des plantes insolites » et « Le potager sans prise de tête »  aux éditions City sont mes derniers nés !

Mon histoire, mon parcours

Jardinier-géographe de formation...

Depuis mon enfance, jardiner à toujours été une activité plaisante pour moi. Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours eu à cœur de dénicher et cultiver des plantes rares et des variétés insolites. Pas plus haut que trois pommes, je me souviens que je sillonnais déjà, accompagné de mes parents, toutes les foires aux plantes et tous les jardins de la région ou j’écoutais avec passion les jardiniers, les horticulteurs et les pépiniéristes. Chaque plante avait une histoire bien particulière et c’était une véritable invitation au voyage que de les écouter !

Mon intérêt pour la botanique et la géographie s’est rapidement développé. À l’adolescence, je me suis plongé dans les récits fascinants des grands explorateurs et botanistes découvrant de nouvelles terres et plantes. Animé par le désir inconscient de suivre leurs traces, j’ai appris le métier de jardinier-paysagiste, puis poursuivi des études supérieures en géographie, ce qui m’a permis de beaucoup voyager. Ces voyages m’ont offert l’opportunité d’observer, dans leur biotope naturel, des espèces végétales exotiques, inconnues jusqu’alors pour moi, et parfois même de rapporter quelques graines dans mes bagages.

Mon potager d'expérimentation

Essais de culture et acclimatation...

Au fil des années, le jardin familial puis mon propre jardin s’est transformé en un véritable potager d’expérimentation, ou je cultive une multitude de plantes comestibles et potagères d’ici et là, des variétés anciennes et oubliées, mais aussi d’exotiques curiosités. Le monde végétal est si vaste qu’il faudrait avoir plusieurs vies pour découvrir ne serait-ce qu’une infime partie de ce qu’il nous offre !

Je suis toujours frappé par la richesse insoupçonnée des plantes comestibles que je découvre chaque année, et par le contraste saisissant avec la réalité de notre alimentation : 60 % de nos calories proviennent de seulement trois espèces, le maïs, le riz et le blé, et 90 % de vingt espèces seulement. Pourtant, plus de 20 000 espèces comestibles et plusieurs centaines de milliers de variétés ont été recensées à travers la planète. Une telle dépendance à un éventail aussi restreint rend notre système alimentaire inutilement vulnérable.

Je m’applique modestement à tester dans mon potager, chaque année, des espèces et variétés nouvelles qui s’adaptent à une culture sous nos latitudes afin d’augmenter la diversité que nous cultivons et mangeons. Au travers du blog Alsagarden dédié aux amateurs de plantes, aux jardiniers curieux et aux gastronomes, je partage mes conseils de jardinage, mes expériences de culture et mes plus belles trouvailles botaniques !

En tant que grainetier, je suis fier de contribuer à la diffusion de légumes et de plantes comestibles rares et oubliés, œuvrant également activement à la préservation, la production et la distribution de variétés potagères régionales anciennes. Je suis convaincu que cultiver la diversité, tant dans nos champs que dans nos assiettes, est une clé essentielle pour bâtir une humanité plus résiliente et épanouie !

Mes derniers ouvrages !

Partage d'expériences et de connaissances...

Soucieux de partager mes connaissances sur les plantes, je suis aussi l’auteur de plusieurs ouvrages, ceux-ci sont disponibles à l’achat en librairie !

Retour au haut de page
×

Les jardiniers apprécient aussi

  • Oignon Rocambole Perpétuel (Allium cepa viviparum) Plant
    Oignon Rocambole Perpétuel (Allium cepa viviparum) Plant
    L'Oignon Rocambole perpétuel (Allium cepa viviparum) aussi appelé « Oignon perpétuel » ou « Oignon d’Égypte » est une curiosité potagère car outre ses oignons souterrains il produit des petites bulbilles aériennes au délicieux goût d'échalote. Cette plante potagère vivace de la famille des Alliacées produit des tiges de 50 à 80 cm de hauteur. Ses feuilles sont utilisées, comme la ciboule pour assaisonner les salades et les crudités. Ses bulbilles sont utilisées comme des oignons, crus ou cuits et peuvent même être confites au vinaigre. Pour sa culture, l'oignon rocambole apprécie les terres sableuses, fraîches et une exposition ensoleillée. Lors de la plantation des bulbilles en septembre-novembre ou vers le mois de mars-avril, il est préférable de garder un espacement d'environ 30 cm entre chaque plant. L'oignon rocambole est un légume perpétuel rustique et très vigoureux qui se cultive d'année en année, puisque de nouvelles pousses repartiront de la base du plant. Conditionnement : Un plant d'Oignon Rocambole perpétuel (Allium cepa viviparum) en pot de 12 cm. Livraison : Nous expédions nos plants en France métropolitaine et dans l'Union européenne uniquement. La livraison en France métropolitaine est totalement gratuite dès 49€ d'achats !
    12,50
  • Poivrier de Sichuan (Zanthoxylum piperitum) Graines
    Poivrier de Sichuan (Zanthoxylum piperitum) Graines
    Le Poivrier du Sichuan, parfois appelé "Poivre japonais" est un arbuste rustique de la famille des Rutacées. Ce poivre est notamment utilisé dans la cuisine traditionnelle sichuanaise, tibétaine, bouthanaise et japonaise mais aussi dans certains plats de la cuisine française. Il entre également dans la composition du fameux mélange aux « Cinq épices ». C'est un arbre parfaitement rustique qui se cultive très facilement sous nos latitudes. Ce petit arbre pouvant atteindre entre 3 et 5 mètres de hauteur, produit une récolte appréciable très rapidement et les qualités culinaires de ces petites baies sont reconnues par les plus grands cuisiniers qui les utilisent pour relever les plats. Ces petites baies rouges à la saveur si particulière ne sont pas trop piquantes, mais procurent tout de même une bonne sensation de chaleur dans la bouche, un peu comme le font les piments. L’arôme puissant et la saveur légèrement citronnée de cette épice apporte un parfum inimitable aux plats. Vous pouvez le cultiver en pleine terre puisque c’est un arbre parfaitement rustique (-20°C sans problème). Toutefois, la culture en pot du poivrier de Sichuan est possible sur un balcon ou une terrasse, il faudra alors prévoir un grand pot et des arrosages soutenus pendant la période de végétation. Le Poivrier de Sichuan se cultive idéalement dans un sol fertile, léger, drainé, pas trop sec, et à un emplacement ensoleillé, mais s’accommode également d'une exposition mi-ombragée et d'un sol pauvre.
    3,95
  • Tanaisie (Tanacetum vulgare) Graines
    Tanaisie (Tanacetum vulgare) Graines
    La Tanaisie (Tanacetum vulgare) est une plante vivace indispensable au potager car elle possède des propriétés insectifuges très efficaces. Elle éloigne de nombreux insectes comme les moustiques, mouches, mites, fourmis, punaises ainsi que les limaces. A la fois très décorative avec sa floraison jaune d'or, cette plante aux grandes tiges de 70 à 90 cm de hauteur est aussi utilisée comme épice en raison de son parfum de camphre puissant et son goût amer, cette plante aromatique est aussi utilisée en infusion pour la fabrication de sirops, liqueurs, limonades, vins. Ses feuilles fraîches ou séchées servent aussi à aromatiser des pâtisseries (pudding de Pâques en Angleterre). Séchée, cette plante est utilisée de manière traditionnelle par les apiculteurs comme combustible pour l'enfumoir. Elle aurait l'avantage d'avoir un effet calmant sur les abeilles et l'odeur de la fumée produite serait sans incidence sur le goût du miel. De culture facile, elle apprécie les sols secs et les expositions bien ensoleillée. Le semis s'effectue directement en place au printemps, d'avril à juin ou à l'automne, de septembre à octobre. Les graines de tanaisie sont très fines, veillez à ne pas les recouvrir. Tasser simplement pour mettre les graines bien en contact avec le substrat et arrosez délicatement.
    3,50
  • Chou Rave 'Violet de Vienne' (Variété ancienne) Graines
    Chou Rave 'Violet de Vienne' (Variété ancienne) Graines
    Le Chou Rave 'Violet de Vienne' est une variété ancienne à croissance rapide. Elle produit un tubercule violet, très tendre, à consommer jeune. Sa chair blanche offre une texture fine ainsi qu’une saveur douce. Se consomme cru ou cuit. Semis des graines entre mars et juillet en godet. Repiquage en place après 6 semaines à une exposition ensoleillée et dans un sol riche et frais. Récolte environ 60 jours après la plantation.
    3,60
  • Cadeau d'invité mariage à semer (On récolte ce que l'on s'aime)
    Cadeau d'invité mariage à semer (On récolte ce que l'on s'aime)
    Le faire-part de mariage "On récolte ce que l'on s'aime" est disponible à la personnalisation à partir de 25 unités minimum. Les élément de personnalisation sont les prénoms des amoureux et la date du mariage. Rendez votre mariage unique avec un faire-part à semer, original et personnalisé pour remercier les invités ! C'est un produit 100% "made in France" ici en Alsace, conçu en papier kraft naturel recyclable et rempli de semences certifiées biologiques et reproductibles.
    2,20
  • Tisane BIO - Verveine Citron
    Tisane BIO - Verveine Citron
    Délicatement citronnée, cette verveine est une plante incontournable, fréquemment utilisée pour ses bienfaits apaisant, notamment en tisane du soir ! Composition : Feuilles séchées et découpées de Verveine citron (Aloysia citrodora). En infusion, comptez 1 à 2 cuillères à café par tasse (≈ 12 grammes par litre). Laissez infuser pendant environ 8 minutes à 100°C avant de déguster. Conservez vos sachets de tisane dans un endroit sec, à l'abri de la chaleur et de la lumière. Précautions d'emploi : Certaines tisanes peuvent être contre-indiquées en cas d'allergie, chez les femmes enceintes ou allaitantes, chez les enfants ou encore chez les personnes souffrant de certaines maladies ou sous traitement médical. Nous vous recommandons de toujours demander l’avis d’un professionnel de santé. Dans tous les cas, ne dépassez pas la dose recommandée et tenez-les hors de portée des enfants. Les tisanes ne sont pas et ne peuvent être considérées comme des médicaments, ni se substituer à une alimentation variée et équilibrée.
    6,90
  • Laitue 'Cressonnette Marocaine' (Laitue à couper radichetta) Graines
    Laitue 'Cressonnette Marocaine' (Laitue à couper radichetta) Graines
    La Laitue 'Cressonnette marocaine', aussi appelée "Radichetta", est une variété ancienne de laitue à couper originaire d’Italie, mais également bien implantée au Maroc et de longue date d’où son appellation. Historiquement prisée dans les potagers familiaux, elle est reconnue pour sa rusticité et sa résistance à la chaleur, qui lui permettent de s’épanouir dans de nombreux climats, même les plus arides. Ses feuilles profondément découpées d’un vert vif, de type « feuille d’érable », lui confèrent un aspect unique. Douce et fine, cette laitue à couper se distingue par l’absence d’amertume, rappelant la saveur délicate de la doucette. Elles se consomment crues en salade, seules ou mélangées à d’autres variétés, pour composer un mesclun goûteux et léger. Sa saveur douce, proche de la mâche, séduit ceux qui recherchent une laitue au goût fin et croquant. Grâce à la finesse de ses feuilles, la cressonnette marocaine est idéale pour accompagner des crudités de saison ou sublimer un simple filet d’huile d’olive. Son absence d’amertume permet également de la marier aisément avec des sauces plus relevées sans perdre son parfum délicat. On la sème directement en pleine terre de mars à septembre, en lignes espacées de 20 à 25 cm, puis on l’éclaircit pour ne garder que quelques plants robustes par mètre linéaire. Pour obtenir des récoltes échelonnées, il suffit de renouveler les semis toutes les deux à trois semaines. Les graines germent entre 10°C et 25°C et demandent un arrosage modéré. Grâce à son incroyable rusticité, la cressonnette marocaine résiste bien à la chaleur et reste croquante.
    3,60
  • Géranium odorant 'Rosat' (Parfum de rose) Plant
    Géranium odorant 'Rosat' (Parfum de rose) Plant
    Le Géranium odorant 'Rosat' (Pelargonium graveolens roseum) est une plante cultivée à des fins ornementales mais aussi en vue d'en extraire l'huile essentielle au parfum de rose, utilisée en parfumerie et en aromathérapie. Comme tous les géraniums, il a également une action répulsive contre les insectes et notamment contre les moustiques. Ce géranium peut atteindre jusqu'à un mètre de hauteur. Il se cultive facilement en pot, sur balcon, terrasse ou en rebord de fenêtre. Non rustique, vous devez le conserver hors gel durant l'hiver. Conditionnement : Un plant de Géranium odorant 'Rosat' (Pelargonium graveolens roseum) en godet de 12 cm. Livraison des plants en France métropolitaine et dans l'Union européenne uniquement. La livraison en France métropolitaine est totalement gratuite dès 49€ d'achats !
    8,90
  • Tomate 'Cherokee Purple' (Variété ancienne) Graines
    Tomate 'Cherokee Purple' (Variété ancienne) Graines
    La tomate 'Cherokee Purple' est une très ancienne variété américaine, cultivée dès 1890 dans le Tennessee et réputée avoir été transmise par la tribu amérindienne des Cherokee. Cette tomate de type beefsteak, grosse (200 à 500 g) et légèrement aplatie, se distingue par sa robe rouge sombre tirant sur le pourpre, aux épaules verdâtres. Adaptée à tous les climats, notamment aux saisons sèches, elle offre un feuillage abondant et une production régulière jusqu’à l’automne. Sa chair dense et charnue, de couleur brun chocolat nuancée de violet et de rose, révèle une saveur riche, douce et légèrement fumée, typique des tomates anciennes. Très juteuse, la 'Cherokee Purple' séduit par son goût profond et équilibré, à la fois sucré et acidulé, qui en fait une tomate d’exception pour les salades ou en accompagnement de plats froids. Facile à cultiver, cette variété de mi-saison s’épanouit en plein soleil dans un sol riche, bien drainé et légèrement humide. Le semis s’effectue à chaud, environ huit semaines avant la mise en terre, lorsque tout risque de gel est écarté. Bien que le plant soit à feuillage clairsemé, sa croissance et son développement assure une récolte généreuse tout l’été. On veillera simplement à éviter des apports d’eau excessifs après une sécheresse pour prévenir l’éclatement des fruits.
    3,80
  • Chou Rouge 'Kalibos' Graines
    Chou Rouge 'Kalibos' Graines
    Le chou rouge 'Kalibos' est une variété de chou pointu originaire d'Europe de l'Est, à la pomme conique et aux feuilles tendres à la saveur douce et sucrée. Récolte des têtes d'environ 2 kg après 3-4 mois de culture. Semis des graines de mars à avril sous abri, puis en avril à l'extérieur. Repiquer en courant avril à exposition ensoleillée à 50 cm en tous sens. Récolte d'automne.
    3,95
Product has been added to your cart