Astuces : Conservation des pommes de terre

0

Vous cherchez une solution efficace pour éviter que vos pommes de terre ne germent trop rapidement ? Vous êtes au bon endroit pour découvrir nos astuces pour bien les conserver.

Le bon stockage des pommes de terre !

En effet, il est impératif de stocker vos pommes de terre dans un endroit sombre et frais (environ 10°), généralement dans une cave. En effet, la lumière et la chaleur vont accélérer le processus de germination, de ramollissement ou de pourriture de vos pommes de terre. Du coup, pour éviter la chaleur, on se dit que l’on pourrait les conserver dans son frigo. Cette idée n’est cependant pas la bonne car nos chères patates sont riches en amidon et celui-ci va sécréter des toxines à cause du froid. L’endroit le plus propice reste donc la cave. Il est aussi important de les conserver dans un contenant permettant à l’air de circuler, comme une cagette, un filet, un sac en toile de jute ou encore un panier osier. Surtout ne pas les mettre dans une boîte hermétique ou dans un sac en plastique, sinon elles vont pourrir très rapidement car l’air ne va pas circuler.

L’astuce de nos grands-mères, simple et efficace !

Une autre astuce moins connue mais très efficace est de glisser une ou deux pommes dans le filet ou la cagette où vous stockez vos pommes de terre. La pomme dégage de l’éthylène, un gaz naturel qui empêche une germination trop rapide. Connaissez-vous cette astuce, avez-vous une autre technique de conservation ?

La conservation des pommes de terre – Photo : Marielle.

Laisser un commentaire