Au bureau, les plantes au service de la productivité !

0

Votre environnement de travail, que ce soit dans chez vous ou au travail est extrêmement important. Un bureau minimaliste ou trop sobre n’est pas forcément le cadre idéal pour une concentration maximum. Pensez à mettre un peu de verdure à côté de votre ordinateur car les plantes vertes dans un bureau n’ont pas seulement une vertu décorative, elles sont aussi très bonnes pour la productivité. En effet, une étude récente suggère que les employés entourés de verdure seraient près de 15% plus productifs que ceux qui n’ont pas de plantes autour d’eux !

Les plantes au bureau, un investissement payant !

Selon cette étude publiée le 1er septembre dans la revue “Journal of Experimental Psychology“, les plantes favorisent le sentiment de bien-être. Elles jouent aussi un rôle positif dans la concentration et la réduction du stress. Sans parler des effets bénéfiques sur la qualité de l’air, grâce à certaines plantes dépolluantes, ou à la limitation par les cactus de l’électricité statique émanant des ordinateurs par exemple. Ainsi, les plantes contribuent à une perception plus favorable du lieu de travail et encourage l’engagement des salariés.

“Nos conclusions sont en désaccord avec l’air du temps actuel et la philosophie du lean management”, professe Marlon Nieuwenhuis. Le lean office est un mode de management en pointe depuis les années 1990, qui suggère que plus dépouillé est le lieu de production, meilleure sera cette dernière. Pour la scientifique “Investir dans l’installation de plantes dans les bureaux se révèle payant en accroissant la productivité et la qualité de vie au travail”.

Les plantes au service de la productivité (1)

Cette étude remet directement en question la philosophie du travail couramment acceptée, selon laquelle un lieu de travail sobre, avec un bureau sobre, est plus productif. Il y a quelques années, une autre étude scientifique avait montré qu’un environnement de travail connecté à la nature améliorait la performance du salarié et pouvait réduit jusqu’à 10% l’absentéisme. Alors, qu’est-ce qu’on attend pour mettre un peu de verdure à côté de nos écrans ?

Laisser un commentaire