La permaculture : Créer un jardin autosuffisant

9

Le principe de la permaculture consiste à imiter les processus naturels en recréant un véritable écosystème au sein du jardin, ce qui signifie entre autres : exploiter au mieux les conditions existantes et créer des micro-biotopes, limiter les apports extérieurs et recycler tout ce qui est produit, favoriser la diversité des espèces pour éviter les maladies et créer des associations favorables, étager les cultures verticalement comme dans les systèmes forestiers, optimiser les interactions entre les différents éléments, etc.

Un ouvrage pratique qui montre de manière concrète comment appliquer la permaculture dans son jardin !

Kurt Forster est un des pionniers de la permaculture, qu’il enseigne depuis des années en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Dans ce livre, il montre comment appliquer concrètement et avec succès ces principes dans des petits jardins. En prenant l’exemple de son propre jardin, il nous explique en détail comment sa famille est devenue quasiment auto-suffisante toute l’année en fruits, baies, salades et légumes, tandis que sa production de pommes de terre couvre la moitié de l’année, et que sa production de céréales, de poissons, de champignons et de maïs enrichit notablement leur quotidien.

Permaculture selon Kurt Forster
L’ouvrage de Kurt Förster – La permaculture dans un petit jardin, créer un jardin auto-suffisant.

Si vous souhaitez acquérir cet ouvrage de Kurt Forster, rendez-vous dans notre boutique en ligne, cliquez-ici : La permaculture dans un petit jardin !

9 Commentaires

    • Les deux sont indissociable, la permaculture est l’agriculture biologique, cette pratique s’approche des préceptes de Sir Howard qui a écrit la bible de l’agriculture bio; le testament agricole.

  1. Bonjour, j’ai lu l’ouvrage de Kurt Forster (plusieurs fois) mais je n’ai jamais trouvé en France de “farines de pierre”, savez-vous de quoi il s’agit et comment s’en procurer ? Merci d’avance, et merci pour votre site passionnant !

Laisser un commentaire