Les bienfaits du jardinage sur la santé !

1

Toutes les études sur les relations entre végétation et cadre de vie démontrent les bénéfices incontestables de la présence de verdure sur notre bien-être ! La pratique quotidienne du jardinage stimule à la fois le physique, le mental… bref prendre soin des plantes et de son jardin, c’est donc s’occuper de soi !

Jardiner, c’est d’abord pratiquer une activité physique

Saviez-vous que des recherches récentes ont mise en évidence que la pratique de une demi-heure de jardinage, plusieurs fois par semaine entraînait d’énormes bénéfices pour la santé comme les risques d’hypertension, de diabète, de maladies cardiovasculaires, améliorait l’état des os, des muscles et des articulations ?

En faite, le jardinage est comparable à la pratique d’un sport doux. Trois heures et demie correspondent à une perte de 1000 Kcal, ce qui est équivalent à pratiquement deux heures intensives de jogging. Les médecins recommandent pour garder la forme une dépense quotidienne de 156 Kcal ce qui se traduit par l’équivalent de 45 minutes de taille ou encore 25 minutes de bêchage.

La répétition de mouvements très divers comme se baisser, se pencher ou fléchir les genoux permet de solliciter tous les muscles du corps et ainsi améliore la souplesse. De plus, le jardinage permet de profiter de tous les bienfaits de l’exposition au soleil et des activités de plein air.

jardinage santé

L’hortithérapie : Quand le jardinage se fait thérapeute

Le jardinage exerce un pouvoir bénéfique sur la santé mentale tout simplement parce qu’il génère du bien-être lié à l’activité en extérieur. Le jardinage est une création personnelle gratifiante. Le fait d’agir sur son environnement proche pour l’embellir et de voir le résultat de jours en jours et de saisons en saisons, procure une grande satisfaction et stimule la créativité.

Et puis, la fierté et l’estime de soi que procure l’hortithérapie sont des outils importants pour améliorer la santé mentale. D’ailleurs, de nombreux hôpitaux et maisons de retraite se sont mis au vert grâce à l’hortithérapie, une thérapie par le jardinage qui semble avoir de réels effets positifs sur les patients (« Quand jardiner soigne », RFI, 15 aout 2011).

Après la marche, le jardinage est l’activité physique la plus pratiquée au niveau européen. Sachez aussi que cette activité qui demande des efforts modérés, mais répétés et surtout exercés de façon régulière est le meilleur moyen d’obtenir un effet positif sur la santé. De plus, en cultivant des fruits et des légumes dans votre jardin, vous améliorer votre régime alimentaire…et surtout vous savez d’où proviennent vos aliments et comment ils sont cultivés (de manière biologique naturellement) !

1 Commentaire

  1. Super, mais pourquoi toutes les courgettes, concombres que j’ai plantés cette année ne produisent rien que des fleurs, je suis débutante et je m’interroge ?

Laisser un commentaire