Bien récolter ses graines au jardin et au potager

1

Quelle joie de pouvoir récolter les graines de nos plantes et légumes préférés pour les multiplier. Facile et économique, produire ses propres semences, c’est aussi retrouver un peu d’autonomie et préserver la biodiversité. Chaque années, nos plantes, produisent des semences souvent en quantité importante qu’il est pratique de récupérer afin de les semer la saison suivante. Quelques règles sont cependant à respecter pour réussir à coup sûr la récolte de ses graines au jardin d’ornement comme au potager, alors suivez nos conseils !

La méthode de récolte des graines !

Après leur floraison, les plantes potagères ainsi que les plantes à fleurs fructifient afin de donner des graines et ainsi permettre leur multiplication naturelle. Chaque espèce végétale ayant ses particularités, les graines ne se récoltent pas en même temps. Pour la récolte, il est important de choisir des plantes dont les graines ont atteint leur pleine maturité. Pour cela observez bien les opercules les contenant. Il vous sera facile de les reconnaître, ils doivent être bien secs et commencer à s’ouvrir d’eux-même. C’est le signe qu’à ce stade, vous ne devez plus attendre, sinon les graines seront propagées sans que vous n’ayez eu le temps de les récolter ! Procédez toujours par temps sec, en milieu de journée pour éviter que les graines soient humides et ne pourrissent une fois stockées.

récolter ses graines (1)
Graines d’Allium après récolte.

Si vous récoltez les graines de plantes à bulbes, tubercules ou rhizomes, il faut savoir qu’elles ne donneront de fleurs et de fruits qu’après plusieurs années de patience. Les plantes annuelles seront elles semer dès le printemps pour une floraison dès l’été suivant ! Attention, les variétés hybrides portant la mention F1 ne peuvent être multipliées par semis, elles ont une germination très aléatoire. Vous n’obtiendrez que des graines qui donneront des plantes aux caractéristiques « défectueuses ». Au vu de l’érosion toujours croissante de la biodiversité cultivée par l’abandon des variétés traditionnelles au profit des variétés hybrides, sachez que la jardinerie en ligne Alsagarden se démarque en proposant uniquement aux jardiniers amateurs des semences « naturelles », reproductible d’année en année.

Un stockage dans les règle de l’art !

Avant de stocker vos graines veillez à ce qu’elles soient bien sèches. Laissez-les sécher à l’air pendant une bonne semaine, dans un endroit sec et à l’ombre. Nettoyez également les graines en supprimant tous les éléments inutiles et impuretés par exemple les fruits secs devront être débarrassés de leur enveloppe. La manière la plus simple de les conditionner et de les conserver est l’emploi de sachets en papier sur lesquelles vous prendrez soin de noter chaque nom et date de récolte au fur et à mesure de l’ensachage. Attention aux contenants en plastique qui, s’ils sont trop hermétiques et que vos graines ne sont pas parfaitement sèches, risquent de faire pourrir la récolte.

Une fois bien installées dans leurs contenants individuels les graines seront stockées dans un endroit frais et obscur, hors gel et à l’abri de l’humidité où elles attendront la saison suivante pour être semées. A savoir que pour une durée de conservation supérieure à une année, vous pouvez aussi conserver vos graines au réfrigérateur (plus la température est fraîche, plus les graines restent vivantes longtemps), cela permet aussi pour tuer par le froid tous les organismes potentiellement nuisibles. Dans ce cas, veillez à les placer dans un récipient hermétique (boîte en métal ou en plastique alimentaire), pour les protéger de l’humidité du réfrigérateur.

Sachets de graines achat vente (alsagarden)
Sachets de graines en vente dans la Jardinerie en ligne Alsagarden.

Stockées dans de bonnes conditions, la plupart des graines de fleurs et de légumes peuvent se conserver plusieurs années. A titre d’exemple : les graines de tomate, haricot, physalis possèdent une durée germinative de plus de 3 ans. Les graines de laitue, de bourrache, de basilic, et de persil peuvent être semer entre 5 et 8 ans après la récolte de leurs graines (pour en savoir plus, consultez le tableau de la durée de conservation des graines potagères). Enfin pour bien réussir le semis de vos propres graines, n’oubliez pas de bien respecter les dates de semis concernant chaque espèces. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à nous contacter !


Vous avez aimé cet article sur la récolte des graines ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

1 Commentaire

  1. Bonjour Lucas, j’ai planté un pied de baies de goji il y a presque ans. Je viens de découvrir plein de petites fleurs, Est-ce que je vais avoir des fruits ? Et MERCI pour tous vos conseils. Lorsque j’aurai besoin de graines ou de plants je saurais où m’adresser.

Laisser un commentaire