Conseils de jardinage : Éviter l’étiolement des semis

1
2663

Si vos jeunes plantules développent une longue tige fine, qui manque de rigidité et s’affale, c’est qu’elles manquent de lumière et qu’elles ont trop chaud. Ce phénomène se produit souvent pour les semis précoce en intérieur, la température est généralement favorable à la croissance mais paradoxalement celles-ci vont pousser en manquant de lumière. Et au fur et à mesure que les tiges s’amincissent, les jeunes pousses deviennent plus petites, plus pâles, et s’affaiblissent…parfois jusqu’à en mourir. C’est que qu’on appelle l’étiolement des semis ou plus communément on dit que « les semis filent » ! Heureusement, il existe quelques solutions pour remédier à ce problème.

Solutions pour éviter l’étiolement des semis !

Mieux vaut prévenir que guérir ! Ce dicton populaire est aussi valable pour éviter que les semis ne filent. En effet, pour pallier au phénomène d’étiolement des semis , plusieurs choses peuvent être mise en œuvre : Tout d’abord, il convient de ne pas semer trop tôt dans l’année, attendez que les jours se rallongent. Il est aussi important d’éviter les semis trop denses, pour cela n’hésitez pas à éclaircir quelques jours après la germination des graines. Enfin vous pouvez aussi utiliser un éclairage artificiel pour vos plantules, soit en complément de la lumière du jour, soit en remplacement.

Jeunes plantules qui s’étiolent – Photo : Alsagarden.com

Comment récupérer des semis qui s’étiolent ?

Certaines variétés sont promptes à grandir démesurément…et peuvent malgré tous vos bons soins s’étioler, alors comment récupérer ces semis ? C’est tout simple, il suffit d’effectuer un rempotage ou un repiquage en enfonçant délicatement les plantules dans le terreau jusqu’aux premières feuilles (cotylédons) chez les solanacées comme la tomate ou l’aubergine, de nouvelles racines vont se former le long de la tige et fortifier ainsi le plant.

DÉCOUVREZ TOUTES NOS ASTUCES DE SEMIS 


Vous avez aimé cet article sur les semis ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

1 Commentaire

Laisser un commentaire