Les bons usages des déchets de tonte au jardin !

Semaine après semaine, tonte après tonte, vous emmagasinez une quantité d’herbe coupée de plus en plus importante ! Que faire de tout ces déchets de tonte ? Sachez qu’il s’agit là d’une source particulièrement précieuse et riche en matières organiques qu’il serait dommage de ne pas utiliser alors qu’il y a tant de possibilités pour la valoriser dans le jardin, notamment au compost mais aussi en tant que paillage par exemple. Mais attention à respecter certaines règles.

Les déchets de tonte : Une ressource précieuse pour le jardinier !

Pour un zone de 100 mètres carrés, soit un are de gazon, vous pouvez récolter jusqu’à 110 kg de tonte de gazon par an, une vraie petite montagne de « déchet vert » à valoriser ! Au jardin, les déchets de tonte peuvent être utilisés de nombreuses manières différentes. En effet, l’herbe coupée peut servir à désherber les plantes adventices, à réaliser un paillage dans les massifs et dans le potager, à protéger les plantes de la chaleur et du froid, à économiser de l’eau et à favoriser la croissance de vos légumes !

déchets de tonte (2)
La tonte de gazon, une ressource précieuse et multi-usage au jardin !

Les déchets de tonte pour un bon compost !

Récupérer la tonte de gazon pour la transformer en compost est sans doute l’utilisation la plus courante. Il suffit d’incorporer les déchets de tonte directement dans le compost, en veillant toutefois à apporter en même temps des déchets bruns (paille, copeaux de bois, feuilles mortes, papier, cartons…). En effet, pour obtenir un bon rapport carbone/azote, il faut ajouter, en volume, moitié de déchets verts et moitié de déchets bruns à chaque fois. Pour en savoir plus, lisez cet article : Compost : Vos déchets valent de l’or !

La tonte de gazon comme désherbant naturel !

En effet, la tonte de gazon peut également servir de désherbant. Nous savons tous que le désherbage dans les massifs ou dans le potager est une tâche fastidieuse à laquelle il faut s’atteler quotidiennement. Eh bien, il suffit d’utiliser la tonte de gazon bien sèche et de l’étaler sur les zones à désherber, en réalisant une couche d’environ 10-15 cm. En quelques jours, cette couche de déchets de tonte étouffera les plantes adventices !

déchets de tonte (3)
Les déchets de tonte en tant que paillage dans le potager !

Pour favoriser la croissance des légumes et plantes potagères !

L’herbe est très riche en azote dont les plantes ont besoin pour prospérer. Utilisez la tonte de gazon sèche sur environ 5 centimètres d’épaisseur dans le potager pour les cultures lentes comme des courgettes, tomates, aubergines, poivrons et melon par exemples. Renouvelez la couche au fur et à mesure que la précédente se ratatine et diminue trop sous l’action desséchante du vent et du soleil. Au pied des plantes potagères de culture rapide comme les épinards, les radis, laitues, navets…il convient d’utiliser la tonte de gazon fraîche sur une couche maximum de 2 centimètres. En se dégradant, l’azote de l’herbe va donner un véritable coup de booste à vos légumes et aider les vers de terre et micro-organismes utiles à travailler le sol.

Pour le paillage du potager et des massifs !

Comme l’herbe de tonte est humide et qu’elle risque de macérer, il vaut mieux la sécher au maximum avant de l’étendre en tant que paillage. Pour cela, étalez-la au maximum au soleil et retournez-la pour qu’elle sèche bien de tous cotés. De cette manière, la tonte de gazon peut être utilisée comme un excellent paillage organique ! Étalez ce paillage en automne aux pieds des plantes frileuses afin de leur permettre d’être protéger du froid de l’hiver. A la belle saison, ce paillage de déchets de tonte permettra de conserver un peu de fraîcheur dans le sol, et donc d’économiser de l’eau d’arrosage.


Vous avez aimé cet article ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

2 Commentaires

  1. Je vis en Guyane Française . Je fais de l’agriculture Bio et “la mauvaise herbe ” pousse sans arrêt! c’est sans fin ! Mais avec votre technique de l’herbe tondus ;je vais pouvoir mieux m’en sortir ! Merci!

    • Bonjour Marioléne, merci à vous ! Effectivement, un paillage de déchet de tonte assez épais (plus de 10 cm), permettra d’étouffer les plantes adventices facilement…et vous permettra vraiment d’économiser du temps et du travail de désherbage 😉

Laisser un commentaire