Fiche conseil : Comment bouturer un fuchsia ?

1
4180

Les fuchsias sont des plantes à fleurs extraordinaires, faciles d’entretien et très décoratives, il en existe plusieurs centaines de variétés, toutes plus jolies les unes que les autres ! Si vous avez une variété que vous aimez bien et que vous souhaitez la reproduire sachez que le mois d’août est la meilleure époque pour faire ses boutures. Suivez nos conseils, le succès sera au rendez-vous !

Bouturage du fuchsia : Mode d’emploi !

Tous les fuchsias se multiplient facilement. Le bouturage est une forme de multiplication intéressante pour cette plante, car elle assure que le nouveau plant sera parfaitement identique au pied mère. En outre, le bouturage possède l’avantage d’être une technique plus rapide que le semis. On peut bouturer les fuchsias à partir du printemps, mais la meilleure époque est incontestablement la seconde moitié de l’été, comme pour beaucoup d’autres végétaux. Le prélèvement des boutures s’opèrera donc idéalement à compter de la seconde quinzaine d’août.

  1. Prélever les boutures sur la plante-mère : Choisissez une plante saine, exempte de maladies. Prélevez vos boutures à l’aide d’un greffoir en coupant des extrémités de tiges herbacées juste sur un nœud. Comptez environ 5-6 cm, c’est-à-dire 3 à 4 étages de feuilles.
  2. Préparation des boutures : Supprimez les feuilles les plus basses de vos boutures ainsi que les fleurs et les boutons floraux. Si la coupe de la bouture n’est pas nette, retaillez proprement afin de donner toutes les chances de reprise à vos petites boutures.
  3. Préparation du substrat de plantation : Les boutures peuvent être piquées dans un terreau de boutures, mais vous pouvez aussi faire votre propre mélange avec 50% de sable et 50% de tourbe. La tourbe conservera l’humidité et le sable assurera le drainage du substrat.
  4. L’installation des boutures : Remplissez des godets avec le substrat et piquez vos boutures en conservant le premier étage de feuilles juste au-dessus du sol. Tassez délicatement pour bien mettre la bouture en contact avec le terreau.
  5. Entretien des boutures jusqu’à l’enracinement : Placez vos boutures à la lumière, mais sans soleil direct et maintenez le substrat humide à l’aide d’un pulvérisateur. Sachez que la reprise est mieux assurée « à l’étouffée », n’hésitez donc pas à recouvrir vos pots d’un sac plastique ou d’une bouteille transparente à cet effet.

boutures de fuschias

On conseille parfois de tremper les boutures dans de l’hormone de bouturage, mais pour le fuchsia qui est une espèce de multiplication végétative plutôt facile, ce n’est à mon sens pas très utile. La reprise s’avère par ailleurs excellente tant pour les fuchsias de serre que pour les fuchsias arbustifs semi-rustiques et rustiques.

Que faire après l’enracinement des boutures ?

Le boutures de fuchsias émettent leurs premières racines après environ une semaine, comptez environ 3 à 4 semaines pour voir apparaitre de nouvelles pousses à l’extrémité de vos boutures. A ce moment là, il est temps de mettre vos plants en pot individuel avec un bon terreau ou directement en pleine terre dans votre jardin, de préférence à une exposition mi-ombragée. Placez vos jeunes sujets à l’ombre. Surveillez l’arrosage jusqu’à la fin de l’automne. Ces jeunes plants étant encore fragiles, l’hivernage à une température comprise entre 5 et 12°C est impératif. Et dès l’an prochain, les premières fleurs de ces petits fuchsias égayeront votre balcon ou un coin de votre jardin !

bouturer un fuschia (1)

Le saviez-vous ? Tout comme pour le fuchsia, pour de nombreuses espèces de plantes et d’arbustes, le mois d’août est souvent la période la plus favorable au bouturage. En effet, c’est à ce moment là que les tiges à bouturer sont « semi-aoûtées », c’est-à-dire que la base des tiges est déjà dure et la pointe encore tendre. Pour savoir quelles sont les espèces qui se boutures au mois d’aout, je vous invite à lire cet article : Le bouturage : Un façon rapide et économique pour multiplier les plantes de votre jardin !

1 Commentaire

Laisser un commentaire