Le Géranium rosat, une plante au parfum délicat très convoitée !

0
La Fleur du Géranium odorant 'Rosat' (au parfum de rose) !

Convoité par les parfumeurs du monde entier pour son odeur délicate de rose, le géranium rosat est aussi très apprécié pour ses propriétés médicinales ! En effet, cette plante cultivée depuis très longtemps est principalement utilisée sous la forme d’une huile essentielle qui aurait de nombreuses vertus pharmaceutiques. De plus, il permet d’éloigner les moustiques et se cultive très facilement en pot, sur un balcon ou sur un rebord de fenêtre.

Une plante incontournable dans les cosmétiques et en phytothérapie !

Le géranium rosat est un pélargonium originaire d’Afrique du sud, cultivé depuis des siècles pour son feuillage aromatique. C’est une plante facile de culture, aux fleurs de petite taille mais jolies. Outre un parfum particulièrement agréable, il est aussi utilisé comme une plante médicinale. Aujourd’hui, les huiles essentielles obtenues par distillation à partir du géranium rosat sont très utilisées en cosmétique mais aussi en phytothérapie, elles sont devenues omniprésentes et incontournables dans de nombreux produits. Elles ont notamment un effet antispasmodique, anti-inflammatoire et antibactérien. Les feuilles peuvent également être utilisées en traitement local sur la peau. Elles ont aussi un effet repoussant contre les moustiques !

ACHETER DES GÉRANIUMS ‘ROSAT’ A PLANTER

géranium rosat
Une culture de géraniums rosat sur l’île de La Réunion !

Comment cultiver le géranium odorant chez-vous ?

Ce géranium se cultive très facilement en pot, sur un balcon, une terrasse ou en balconnière. Cependant, le géranium rosat est une plante non rustique que l’on cultive à l’extérieur en été et que l’on doit conserver hors gel durant l’hiver. Pour sa culture, qu’il soit en pot ou en pleine terre, il demande un sol moyennement riche mais bien drainé. Comme tous les géraniums, il supporte bien la sécheresse. L’arrosage doit être assez régulier, tout en laissant sécher la potée entre deux apports d’eau. L’hiver est une période de repos qui nécessite peu d’arrosages et une pièce fraiche de 12 à 15°C. A l’automne, n’hésitez pas à pratiquer une taille sévère, cela permettra de le rajeunir pour l’année suivante.

ACHETER DES GÉRANIUMS ‘ROSAT’ A PLANTER


Vous avez aimé cet article ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

Laisser un commentaire