Insolite : Deux plantes incroyables au parfum de Cola

Deux plantes insolites au parfum de Cola - Photo : Alsagarden.com

Tout le monde connaît la célèbre boisson gazeuse au goût cola qui fait fureur aussi bien chez les plus grands que chez les plus jeunes depuis plus de 100 ans ! Cependant, peu connaissent ou peu soupçonnent l’existence du parfum de cola dans la Nature. Pourtant il existe bel et bien des plantes qui dégagent naturellement le parfum caractéristique de ce fameux soda.

Le goût et le parfum de cola dans le monde végétal !

Avez-vous déjà entendu parler du “Cola-Végétal” ou encore du “Géranium Cola” ? Il s’agit de deux espèces végétales dont les feuilles possèdent une forte odeur de cola ! En plus d’être ornementales, elles peuvent être utilisées en cuisine afin de parfumer des boissons, des crèmes, des desserts, des sauces, des plats…etc.

plante cola
Deux plantes insolites au parfum de Cola – Photo : Alsagarden.com

Une plante aromatique, vivace et rustique au parfum enivrant de Cola !

Le Cola-Végétal (Artemisia abrotanum ‘Cola’), également appelé “Armoise cola” ou “Plante cola” est une plante aromatique et ornementale étonnante qui comme son nom l’indique possède un véritable parfum de cola, qui n’est pas sans rappelé le fameux soda ! En cuisine, les jeunes feuilles, fraîches ou sèches au goût insolite peuvent servir à aromatiser les salades, les viandes, les sauces, les gâteaux, les desserts. Il convient de n’utiliser que les extrémités des tiges, les feuilles plus âgées étant trop amères.

Cette plante de la famille des Astéracées est parfaitement vivace, robuste et rustique. Son feuillage argenté peut atteindre une hauteur d’environ 1,5 mètres et une largeur de près de 60 cm. De culture facile, le Cola-Végétal apprécie tout particulièrement une exposition bien ensoleillée. Il est très résistant à la sécheresse et supporte même les sols calcaire. À chaque printemps, il convient de rabattre les touffes à quelques centimètres du sol pour provoquer la repousse des feuilles. Cette plante aromatique est totalement rustique et peut passer l’hiver sans protection même sous les climats les plus froids.

ACHETER UN PLANT DE COLA-VÉGÉTAL (ARTEMISIA COLA)

cola végétal
Le Cola-Végétal, également appelé “Armoise cola” ou “Plante cola” – Photo : Alsagarden.com

Un Géranium odorant au parfum de Cola, une plante incroyable !

Cette variété de Géranium odorant dégage un véritable et étonnant parfum de Cola, cette odeur est si perceptible et comparable que l’on peut se demander si la marque de soda ne s’en est pas inspirée ! Approchez votre nez, frottez simplement les feuilles et vous n’en reviendrez pas ! En plus de ce parfum insolite, ce pélargonium possède une magnifique floraison de couleur rose qui s’étale du mois de juin à septembre ainsi qu’un feuillage vert brillant et légèrement crépu. En cuisine, ses feuilles permettent d’aromatiser des desserts, des crèmes, des glaces et autres pâtisseries ! Pour en savoir plus, je vous invite à lire cet article : Le Géranium odorant, ses feuilles et ses fleurs en cuisine.

Cette variété de collection possède une croissance verticale et peut atteindre jusqu’à 60 cm en une seule saison. Une plante de collection au parfum de coca-cola inhabituelle et de culture extrêmement facile ! Cette plante étonnante se cultive comme tous les géraniums, c’est à dire en jardinière de manière annuelle ou en tant que vivace en conservant les plants à l’abri du gel durant l’hiver.

ACHETER UN PLANT DE GÉRANIUM AU PARFUM DE COLA

Géranium odorant (1)
Le Géranium odorant au parfum de Cola, ses jeunes feuilles sont très parfumées – Photo : Alsagarden.com

Vous avez aimé cet article sur les plantes au parfum de cola ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

Laisser un commentaire