La verveine citronnelle, une plante parfumée et culinaire !

0

La Verveine citronnelle (Aloysia citrodora), aussi appelée verveine odorante ou verveine du Pérou est un petit arbuste vivace de la famille des Verbenacées. Originaire d’Amérique du Sud (Pérou, Bolivie, Chili, Uruguay et Argentine), cette plante est cultivée pour ses feuilles très parfumées au goût de citron qui servent à aromatiser certaines préparations culinaires et pour préparer des infusions et des liqueurs. C’est aussi cette plante qui fournit la fameuse « verveine » vendue en pharmacie et en herboristerie.

La plante à l’origine de la boisson nationale péruvienne !

Les feuilles de cette verveine, fraîches ou séchées, peuvent servir à aromatiser les sauces, les marinades ou encore les glaces. L’arôme citronné de cette plante convient particulièrement pour les gâteaux, les entremets et les crèmes. Ses feuilles s’utilisent aussi en infusions (apaisantes et digestives), et peuvent servir à confectionner de délicieuses boissons rafraichissantes et des liqueurs. A savoir que cette plante est utilisée au Pérou dans la composition de la boisson gazeuse “Inca Kola”. C’est la boisson gazeuse la plus vendue au pays, devant le Coca-Cola et le Pepsi. C’est donc une fierté nationale pour les Péruviens, d’autant que cette boisson est issus d’une recette ancestrale préparée à partir de cette plante, appelée localement “Hierba Luisa”.

Aloysia_citrodora (1)
La Verveine citronnelle (Aloysia citrodora), une plante qui se cultive très bien en pot !

Comment cultiver et récolter la Verveine citronnelle ?

La Verveine citronnelle est une plante vivace mais assez gélive (-5/-7°C minimum) sous nos climat, sauf pour les chanceux des régions méditerranéennes du Sud de la France. Partout ailleurs, nous vous conseillons donc de la cultiver en pot, de manière à pouvoir l’abriter l’hiver et à l’avoir toujours sous la main. La culture en pot lui convient parfaitement, au point qu’elle s’y développe généralement vite, atteignant presque 1 mètre de hauteur dans l’année. Pour sa culture, cette plante apprécie les sols légers, frais et riches en humus ainsi qu’une exposition ensoleillée. Pour la culture en pot, prévoyez un grand pot, de 30 ou 35 cm de diamètre, avec un drainage au fond. Installez la verveine citronnelle dans un substrat composé de 3/4 de terreau et de 1/4 sable, enrichi de deux à trois poignées de compost. Rentrez-la dans un emplacement lumineux et hors-gel avant les premiers grands froids, en octobre ou novembre généralement.

Les feuilles se cueillent au fur et à mesure des besoins pendant la belle saison. La congélation n’a aucun intérêt, par contre le séchage est recommandé, afin de profiter des parfums et saveurs de cette plante durant la période hivernale.  Faites sécher les tiges en été, dans un lieu sombre, sec et chaud. Ensuite, conservez-les à l’abri de l’humidité et de la lumière du jour dans des boîtes ou des bocaux hermétiques. Si vous souhaitez acquérir un plant, cliquez-ici : Acheter un plant de Verveine citronnelle !


Vous avez aimé cet article ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

Laisser un commentaire