Les plantes odorantes, entre enchantement et dégoût !

0
2804

Certaines plantes odorantes nous enchantent, nous mènent par le bout du nez ou nous étonnent. D’autres plantes à odeur plus fétide nous répulse mais soyez certain qu’aucune ne nous laisse totalement indifférent ! Voici une petite sélection de plantes intéressantes, bluffantes et parfois même dégoûtantes du point de vue de leurs senteurs qui éveillera encore d’avantage votre curiosité pour ces plantes à parfum.

menthe chocolat
Une menthe au parfum du chocolat After Eight !

Par exemple, la menthe chocolat qui est une variété de menthe poivrée rappelle le véritable parfum du chocolat After Eight. De nombreuses autres menthes exaltent des parfums encore plus surprenants, comme par exemple, la menthe banane, la menthe fraise, la menthe orangina, la menthe pomme ou encore la menthe chewing-gum. Il existe également une variété de Pelargonium crispum qui dégage une odeur de Coca-Cola, cette odeur est si perceptible et comparable que l’on peut se demander si la marque de soda ne s’en est pas inspirée ! Idem pour le Cola-Végétal, appelé également Armoise cola qui est une plante aromatique et ornementale étonnante qui comme son nom l’indique possède un véritable parfum de cola !

cola végétal
Le Cola-végétal, une plante au parfum de cola !

Un arbuste persistant, l’Ulex parviflorus produit des fleurs jaune vif délivrant une forte odeur de noix de coco. Si par hasard, l’odeur de bitume vous manque, sachez que la Psoralée bitumineuse (Psoralea bituminosa) délivre son odeur ! Votre maison souffre d’un nettoyage trop poussé ? Pas de problème, le Geranium robertianum vous fournira une odeur de poussière ! Vous êtes plutôt du genre campagnard, vous regrettez de ne pas vivre dans une ferme et côtoyer des animaux ? Une orchidée du nom de Himantoglossum hircinum dégage une effluve intense de bouc qui vous ravira, j’en suis certain !

Himantoglossum_hircinum
Himantoglossum hircinum, une orchidée à odeur de bouc !

Pour ce qui est des plantes à odeurs vraiment répulsantes, sachez que la plupart du temps c’est une stratégie de séduction vis-à-vis des insectes, par le biais d’une odeur qui les attirent. C’est par exemple, la stratégie du Stapelia ou encore de l’Amorphophallus titanum également appelée «Pénis de Titan» qui dégage un odeur de viande pourrie détectable à plus de 800 mètres par les Coléoptères qui le pollinisent.

Amorphophallus_titanum
L’Amorphophallus titanum, ou « Pénis de Titan » !

Le Chenopode vulvaria (Chénepode fétide), fait également partie de ces plantes qui nous dégoûtent et nous répulse. En effet, cette plante tient son nom de son odeur détestable et qui persiste très longtemps sur les doigts après l’avoir touchée. Il s’agît de…attention accrochez-vous…de l’odeur vaginale !

Ribiers (05) - 27/05/2007
Le Chénepode fétide (Chenopode vulvaria).

Si vous souhaitez découvrir d’autres plantes aromatiques et plantes à parfum, rendez-vous dans notre jardinerie en ligne (www.alsagarden.com). Et si vous connaissez-vous d’autres plantes odorantes à odeurs étranges ou étonnantes, n’hésitez pas à laisser un commentaire en dessous de cet article pour nous le signaler.

Laisser un commentaire