Jardin des senteurs : 5 Plantes rares aux parfums insolites !

0

Tous les goûts mais aussi tous les parfums sont dans la nature, la preuve avec ces cinq plantes aux parfums invraisemblables !

1.) Teucrium polium : La plante au parfum de saucisson !

La Germandrée tomenteuse (Teucrium polium) est une plante vivace méditerranéenne de la famille des Lamiacées. Ses feuilles froissées dégagent une odeur surprenante de saucisson poivré. Le feuillage aromatique était couramment utilisé pour relevé les salades ou parfumer les fromages de chèvres. Cette plante était aussi utilisée dans la pharmacopée traditionnelle. Au Maroc, elle est encore utilisée en médecine populaire. Également très décorative, elle produit un floraison jaune en début d’été.

VOIR CETTE PLANTE EN BOUTIQUE

plante au parfum de saucisson
Germandrée tomenteuse (Teucrium polium), une plante au parfum incroyable de saucisson !

2.) Senna didymobotrya : La plante au parfum de cacahuète !

Senna didymobotrya est un arbuste d’origine africaine étonnant, apprenant à la famille des Fabacées. Ses boutons floraux possèdent l’apparence du pop-corn et ses grandes feuilles exaltent une forte odeur de cacahuète. En plus de son parfum insolite, cet arbuste ornemental fleurit abondamment à partir du mois de juin en grappes de fleurs jaune vif. La partie inférieure et les bourgeons non ouverts sont noirs créant ainsi un superbe contraste.

VOIR CETTE PLANTE EN BOUTIQUE

plante parfum cacahuete
Cassia popcorn (Senna didymobotrya), un arbuste au parfum de cacahuète étonnant !

3.) Crucianella stylosa : La plante au parfum de cannabis !

La Crucianella stylosa (ou Phuopsis stylosa) est une plante vivace ornementale à odeur de Cannabis de la famille des Rubiacées, originaire du Moyen Orient.  Cette plante tapissante possède une magnifique et très particulière floraison estivale (de juin à août). En effet, la plante forme de nombreuses petites fleurs (entre 30 et 50) de couleur roses qui forme un bouquet rond à l’extrémité des tiges. Mais cette plante est surtout connue pour ses caractéristiques odorantes puisque la Crucianella stylosa exhalte un parfum de Marijuana.

VOIR CETTE PLANTE EN BOUTIQUE

plante parfum cannabis
Crucianelle (Crucianella stylosa), une plante au parfum de cannabis !

4.) Artemisia abrotanum ‘Cola’ : La plante au parfum de coca-cola !

Le Cola-Végétal, appelé également Armoise cola (Artemisia abrotanum ‘Coca cola’) est une plante aromatique et ornementale étonnante qui comme son nom l’indique possède un véritable parfum de cola, qui n’est pas sans rappelé le fameux soda « Coca Cola ».  Cette plante herbacée de la famille des Astéracées est parfaitement vivace, robuste et rustique. Son feuillage argenté peut atteindre une hauteur d’environ 1,5 mètres et une largeur de près de 60 cm. L’extrémité des tiges de la plante dégage une forte odeur de « Coca Cola ».

VOIR CETTE PLANTE EN BOUTIQUE

plante parfum cola
Armoise cola (Artemisia abrotanum ‘Coca cola’), une plante à odeur de cola !

5.) Berlandiera lyrata : La plante au parfum de chocolat !

La Goutte de chocolat (Berlandiera lyrata) est une plante vivace rare de la famille des Astéracées. Cette plante extraordinaire possède la particularité de produire des petites fleurs jaunes à centre vert-brun, qui exalte une odeur prononcée de chocolat, d’où son nom de “goutte de chocolat” qui lui est attribuée. De forme assez compacte, la Goutte de chocolat prend rapidement un pot en buisson d’environ 40-50 cm de hauteur. Elle possède des feuilles cordiformes d’une couleur vert franc. Vers le mois de juin-juillet, elle produit une multitude de tiges florale qui porterons à leurs tours une multitude de fleurs jaunes de forme semblable à la marguerite.

VOIR CETTE PLANTE EN BOUTIQUE

plante chocolat
La Goutte de chocolat (Berlandiera lyrata), une plante qui exhale le chocolat !

Pour découvrir d’autres plantes rares aux parfums étonnants, je vous invite à parcourir notre boutique en ligne, cliquez-ici : Plantes rares et insolites !

Laisser un commentaire