Fiche conseil : Comment créer un jardin parfumé ?

3

Qu’il soit organisé sur quelques mètres carrés, autours d’une gloriette, sous forme de spirale ou qu’il englobe la totalité de vos plates de bandes, le jardin parfumé sera attractif pour vous et pour la biodiversité. Le jardin aux parfums est à la fois un lieu de ressourcement, un lieu de repos et un lieu d’évasion. Grâce aux petits plaisirs sensoriels offerts par la nature, il stimule aussi nos émotions pour des instants partagés proches de la nature. Alors pourquoi ne pas créer un jardin parfumé chez vous ?

jardin senteurs saveurs

Les plantes recommandées pour se créer un jardin parfumé !

La palette de variétés de plantes odorantes et de plantes à parfum est vaste ! Bien entendu, en plus de leurs beauté, le parfum est un des atouts majeurs d’une plante, certaines offrent directement leur parfum, pour d’autres il faudra être plus curieux et caresser leurs feuilles. En grande majorité, les plantes odorantes sont aussi mellifères !

  • Des plantes aromatiques : Basilic, Thym, Santoline, Rue, Hysope, Verveine, Origan, Lavande, Camomille, Valériane, Sauge, Ail des ours, Aspérule odorante, Menthes…
  • Des arbres et arbustes odorants : Lilas, Seringat, Troène, Sureau, Aubépine, Cercidiphyllum japonicum…
  • Des plantes grimpantes, sur les murs, des treillages, des pergolas en entrées de site : jasmin d’hiver, jasmin d’été, chèvrefeuille jaune (variété sauvage), glycine, rosiers, clématite des haies…

jardin senteur, lavande

Une spirale d’aromatiques : Créer un mini jardin des senteurs !

Vous souhaitez avoir un petit jardin des senteurs chez vous, la spirale d’aromatiques est faites pour vous ! C’est en quelques sorte une plate-bande en trois dimensions destinée à la culture des herbes aromatiques. Construite en pierres sèches et facile de réalisation, sa construction permet également de répondre, sur un minimum d’espace, aux exigences climatiques des différentes plantes :

  • Le bas de la spirale commence avec un petit étang sur le côté sud. Cela crée un microclimat humide et réfléchit la lumière et la chaleur sur la paroi sud derrière les racines des plantes thermophiles.
  • La partie centrale correspond à des conditions de croissance typiques d’Europe centrale, sans trop d’humus et plus perméable que dans la zone humide. Des zones sont à mi-ombre. Les plantes qui poussent dans ce secteur sont par exemple le persil, la coriandre, l’estragon, le cumin, l’origan ou le basilic.
  • La partie supérieure de la spirale est une zone sèche. Le sol est perméable et maigre. La structure interne de la spirale d’aromatiques assure un bon drainage. Ce sont des conditions idéales pour de nombreuses plantes méditerranéennes comme la sauge, le thym ou la lavande.

Jardin des Senteurs

Pas de jardin aux parfums sans saveurs !

Les odeurs, par leur pouvoir de réminiscence, ont souvent la faculté de nous émouvoir, de nous faire voyager mais aussi de nous faire saliver ! Allier la senteur avec la saveur ne serait donc pas une mauvaise idée. En effet, certaines plantes aromatiques et odorantes sont aussi parfaitement comestibles. En somme, un jardin des senteurs gourmand qui permettra de satisfaire aussi bien votre nez que votre palais ! Un bon choix de végétaux peut vous permettre d’avoir des parfums et des goûts qui se succèdent toute l’année, n’hésitez pas à nous demander conseil !

Le parfum, c’est le petit “plus” des plantes, cet atout majeur qui les rend indispensables partout au jardin, et plus encore auprès des lieux de passage. A chaque saison, son parfum de plante.
En savoir plus sur http://www.cotemaison.fr/jardin-terrasse/se-creer-un-jardin-de-senteurs-grace-aux-plantes-et-fleurs-de-saison_13789.html#lApYeBpaepaXkvZ4.99

3 Commentaires

Laisser un commentaire