Plantes à parfums et plantes à senteurs

0
Les fleurs d’oranger très utilisées dans l'industrie du parfum !

Dans nos jardins et dans nos esprits, les plantes à senteurs et les plantes à parfums se confondent souvent. Pourtant, il existe bel et bien des différence entre les deux. En effet, les plantes dites à parfums ne diffusent pas toujours des odeurs enchanteresses. Cependant, bon nombre de plantes à senteurs qui exhalent des parfums doux et envoutants peuvent également être des plantes à parfums. Certaines plantes sont utilisées en parfumerie, d’autres au jardin d’agrément, et certaines font à la fois le bonheur du parfumeur et du jardinier !

Jasminum_officinale
Jasminum officinale, une plante à parfum cultivée dans la région de Grasse.

Les plantes à parfums : Parfumerie et cosmétique !

Les plantes à parfums sont des végétaux cultivés pour leur utilisation en parfumerie et en cosmétique. Ces végétaux ne sont pas forcément décoratif et ne diffusent pas toujours naturellement leurs essences enivrantes, mais sont utilisés soit pour leurs feuilles, leurs tiges, racines, bulbes ou tubercules. D’autres plantes à parfums nous exaltent par leur beautés et leurs odeurs, c’est pas exemple le cas du Jasmin officinale qui est cultivé dans la région de Grasse pour quelques grandes maisons de parfumerie. Il est un peu moins parfumé que Jasminum grandiflorum (aussi cultivé à Grasse) mais beaucoup plus rustique. Les fleurs de jasmin ne supportant pas la chaleur, la technique de l’enfleurage à froid fut développée à Grasse jusque vers 1930. Pour extraire les molécules aromatiques, on piquait les fleurs sur des graisses raffinées. Il fallait, disait-on, 10 600 fleurs de jasmin de Grasse pour obtenir 3 cl de parfum.

Aujourd’hui encore, le jasmin se rencontre fréquemment dans la composition de parfums féminins floraux (Absolutely Irrésistible de Givenchy) et parfois dans certains parfums pour hommes (Habit Rouge Sport de Guerlain). En parfumerie, on dit que le jasmin apporte une note de cœur fruité, fleurie et animale aux compositions. La rose, le jasmin, la tubéreuse et l’iris sont aujourd’hui les plantes les plus cultivées pour l’industrie du parfum. Les autres fleurs les plus utilisées sont la violette (dont on prend surtout les feuilles), la fleur d’oranger, le mimosa, les narcisses et bien sûr la lavande, sans oublier l’Ylang-ylang (Cananga odorata), une fleur originaire des îles de l’océan Indien. La mode de ces fleurs varie selon les époques.

Ylang fleurs
Fleurs de l’Ylang-ylang (Cananga odorata), aujourd’hui très utilisée en parfumerie.

Les plantes à senteurs : Elles nous mènent par le bout du nez !

Les plantes à senteurs sont des végétaux qui exhalent leurs parfums et embaument l’atmosphère du jardin. On distingue trois types de plantes à senteurs, celles qui sentent “le matin à la fraiche”, dans la journée en plein soleil ou le soir “entre chien et loup”.

La palette de variétés de plantes odorantes et de plantes à parfum est vaste ! Bien entendu, en plus de leurs beauté, le parfum est un des atouts majeurs d’une plante, certaines offrent directement leur parfum, pour d’autres il faudra être plus curieux et caresser leurs feuilles. En grande majorité, les plantes odorantes sont aussi mellifères !

Les plus connues parmi les plantes à senteurs sont bien évidement les roses parfumées. Mais afin de varier les senteurs au jardin en fonction des heures de la journée, je vous recommande de cultiver du jasmin, des géraniums odorants, du thym, de la menthe, de la lavande, du romarin, de la mélisse citronnelle, du fenouil et pourquoi pas de la Crucianella stylosa, une petite plante à fleur qui exalte le parfum caractéristique du cannabis !

Crucianella_stylosa
Crucianella stylosa, une fleur au parfum de Marijuana !

Vous souhaitez créer un jardin parfumé chez vous, suivez nos conseils, cliquez-ici : Comment créer un jardin parfumé ? Si vous souhaitez découvrir d’autres plantes à senteurs ou à parfums, rendez-vous dans notre jardinerie en ligne spécialisée en plantes rares de collection : www.alsagarden.com

Laisser un commentaire