Inverewe garden, le jardin botanique des Highlands

0
1044
L'entrée de l'Inverewe garden - Photo : Alsagarden.com

Si vous voyagez en Écosse dans la région des Highlands, l’Inverewe garden est une destination immanquable ! Véritable petit paradis botanique situé sur le littoral, ce jardin a été créé en 1862 par Osgood Mackenzie, un propriétaire terrien écossais. Le jardin recouvre plus de 25 hectares et comporte plus de 2.500 espèces végétales dont de belles curiosités botaniques.

Un jardin qui abrite un patrimoine botanique exceptionnel !

Depuis 1952, suite au don de la fille d’Osgood, Mairi Sawyer, le jardin et l’ensemble de la propriété est géré par le « National Trust for Scotland » (organisme chargé de la protection et de la promotion du patrimoine naturel et culturel de l’Écosse). De nombreuses plantes rares exotiques originaires du monde entier y poussent grâce à l’influence du Gulf Stream. Le jardin compte notamment plusieurs Pin de Wollemi (Wollemia nobilis) originaire d’Australie mais aussi des variétés de Rhododendrons exceptionnelles avec notamment de splendides sujets de Rododendron barbatum.

Inverewe garden (3)
Les plantes exotiques prospèrent grâce aux effets du gulf stream – Photo : Alsagarden.com

Un jardin qui bénéficie d’un micro-climat particulièrement favorable !

Entouré de montagnes et ouvert sur le loch Ewe, ce jardin botanique offre un paysage spectaculaire mais aussi un micro-climat particulier grâce au Gulf Stream qui influence beaucoup le climat au niveau local et permet à plus de 2 500 espèces végétales, locales ou exotiques venus du monde entier d’y pousser. En effet, certaines espèces qui ne pourraient pousser ailleurs en écosse, sont ici très bien acclimatées, et cela depuis plusieurs décennies. Le jardin est très coloré du mois d’avril à la fin de l’automne. Au printemps, le jardin est reconnu pour sa collection impressionnante de rhododendrons dont plusieurs variétés qui commencent à fleurir en janvier et se maintiennent en fleurs une bonne partie de l’année.

Inverewe garden (2)
Le potager des Jardins d’Inverewe – Photo : Alsagarden.com

Pour en savoir plus sur ce jardin, rendez-vous sur le site du National Trust for Scotland, vous y trouverez tous les renseignements nécessaires à préparer votre visite !


Vous avez aimé cette idée de visite ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

 

Laisser un commentaire