Le Jardin du Pré Curieux, un site remarquable !

0
990
Le Jardin de l’eau du Pré Curieux - Photo : Ville d'Evian.

Avez-vous déjà eu l’occasion de visiter le jardin du pré curieux ? Classé « Jardin remarquable » depuis 2005, il est situé entre les communes d’Évian et de Publier. Ce jardin insolite au bord du lac Léman est parsemé de petits bassins remplis de nénuphars, de ruisseaux où vivent poissons et plantes aquatiques. Des prairies sauvages permettent d’observer de nombreuses fleurs vivaces. De plus, un écomusée explique l’importance des milieux humides dans la nature.

Le Pré Curieux, un jardin atypique et remarquable !

Sa situation entre la rive du Lac et une étroite route nationale, ne permet pas un accès « classique ». En effet, pour visiter ce jardin, il faut emprunter un bateau solaire, qui fait la navette entre le jardin et le ponton qui se trouve en face du casino d’Évian. Au charme de ce jardin, s’ajoute celui d’une mini-croisière sur le Lac Léman sur un bateau silencieux.

Terminé en 2002, ce jardin conçu par l’architecte-paysagiste Laurent Daune et le concepteur lumière Philippe Hébert, on su maintenir les qualités du lieu et développer un jardin en rapport avec les attentes des propriétaires et des gestionnaires. Toutes les parties du jardin ont été réalisées en maintenant le caractère des lieux et en les faisant évoluer vers leurs nouvelles utilisations.

Le Jardin de l’eau du Pré Curieux – Photo : Ville d’Evian.

Découvrez la faune et la flore des zones humides !

Un détour par la maison permet de découvrir au fil des expositions, la fonction, la richesse et la fragilité des zones humides. La balade dans le parc s’organise autour de différents écosystèmes liés à l’eau. C’est le domaine des carpes koï qui évoluent dans des bassins où s’étalent nénuphars et potamots. Là, des jardins d’eau naturels : un ruisseau, un étang, un marais, des prairies humides et un delta qui tous abritent une faune et une flore aussi singulière que variée.

Le Pré Curieux rassemble une collection de plantes vivaces impressionnantes (astilbes, heuchères, eupatoires, hostas, etc.). Ici, l’eau passe du ruisseau à la mare, la prairie humide et le marais. Autant de milieux où amphibiens et insectes aquatiques fourmillent. On observe d’ailleurs l’arrivée de nouvelles espèces chaque année (salamandres tachetées, grenouilles vertes). Le Pré Curieux accueille chaque année plus de 8000 visiteurs, dont 2500 enfants, mais aussi des chercheurs du monde entier.

Le Jardin de l’eau du Pré Curieux – Photo : Ville d’Evian.

Pour en savoir plus sur ce jardin, rendez-vous sur le site de la ville d’Evian, vous y trouverez tous les renseignements nécessaires à préparer votre visite !


Vous avez aimé cette idée de visite ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

Laisser un commentaire