Pourquoi le tournesol se tourne-t-il vers le soleil ?

Les tournesols sont réputés pour suivre la course du soleil durant la journée, c’est d’ailleurs pourquoi ils ont été nommés ainsi. Le Tournesol (Helianthus annuus) est une grande plante annuelle de la famille des Astéracées. Son nom commun « tournesol » est emprunté à l’italien girasole, « qui tourne avec le soleil ». Mais comment et pourquoi le tournesol se tourne-t-il vers le soleil ?

Un phénomène d’attraction vers le soleil !

La face supérieure des feuilles du jeune plant de tournesol suivent le Soleil tout au long de la journée : en début de matinée, les jeunes tournesols sont tournés vers l’est ; durant la journée, ils suivent le Soleil ; en fin d’après-midi, ils regardent vers l’ouest. En effet, le tournesol est sujet à un phénomène d’attraction vers le soleil, que l’on appel en botanique l’héliotropisme. Ce phénomène agit sur la croissance de la tige en fonction de l’éclairement. Il permet aux feuilles de garder tout au long de la journée une exposition optimale au soleil. L’intérêt fonctionnel du phototropisme est de permettre aux plantes d’accéder au meilleur ensoleillement possible pour assurer la plus grande efficacité de la photosynthèse.

Pourquoi le tournesol se tourne-t-il vers le soleil (1)
L’héliotropisme chez la fleur de tournesol – Photo : Alsagarden.

Plutôt une question d’hormones !

Cette recherche permanente de lumière au cours de la croissance du tournesol conduit à des changements hormonaux. L’auxine, une hormone de croissance favorise la croissance en longueur des cellules, surtout aux extrémités de la tige et au niveau des racines. Mais les auxines n’apprécient guère la lumière et quand elles le peuvent, elles s’en éloignent au maximum. Chez le tournesol, elles se concentrent dans la partie de la tige la moins ensoleillée. Comme il s’agit d’hormones de croissance, la migration des auxines va entraîner une croissance plus rapide de la partie de la tige ombragée au détriment du côté ensoleillé, la tige va donc se courber vers le soleil, donnant l’impression que la plante s’oriente vers le soleil, alors que ce n’est pas le cas ! C’est simplement, le poids de la fleur qui force l’inclinaison à partir du point le moins haut.

Pourquoi le tournesol se tourne-t-il vers le soleil (2)
Champ de tournesols cultivés en Moselle – Photo : Alsagarden.

Le saviez-vous ? Au début de la floraison, la fleur pointe définitivement dans la direction Est/Sud-Est. En effet, à partir de cette phase, le tournesol n’a plus à subir les migrations intempestives des hormones de croissance car elles n’agissent plus !


Vous avez aimé cet article sur les tournesols ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

2 Commentaires

  1. bonjour, je comprends mieux pourquoi le tournesol effectue se tropisme, merci, mais du coup je me demande comment et pourquoi se fait il que toute les plantes ne subissent pas le phototropisme ?

Laisser un commentaire