Keukenhof : Le plus grand parc floral au monde !

1

Le Keukenhof est un parc floral situé dans la commune de Lisse, en Hollande-Méridionale, aux Pays-Bas. Il est ouvert chaque année pendant seulement 6 semaines, de la mi-mars à la mi-mai. D’une superficie de 32 hectares, ce jardin exceptionnel est ni plus, ni moins le plus grand parc floral au monde ! Connu internationalement, ce jardin d’exposition attire plus d’un million de touristes chaque printemps. C’est un véritable paradis pour les amateurs de fleurs et particulièrement pour les “tulipophiles” !

jardin_des-tulipes-hollande_keukenhof (2)

L’histoire de ce jardin d’exception !

C’est au cours du XVe siècle que le parc fut créé, faisant partie du domaine du château de Teylingen. Il servit de jardin potager à la comtesse Jacoba de Bavière : elle trouvait là les ingrédients pour sa cuisine, ce qui explique l’origine de l’appellation Keukenhof, qui signifie littéralement “le jardin de la cuisine”. En 1840, le parc fut redessiné par les architectes Zochter et fils, qui avaient également conçu le Vondelpark d’Amsterdam. En 1949, la propriété fut transformée pour accueillir les expositions de fleurs à bulbes, à l’initiative du maire de Lisse de l’époque, W. J. H. Lambooy.

jardin_des-tulipes-hollande_keukenhof (3)

Des compositions végétales qui ne s’improvisent pas !

Les architectes du parc imaginent les massifs environ un an à l’avance et les jardiniers plantent les bulbes à la main entre octobre et décembre. Près de chaque massif, une pancarte donne les coordonnées de l’exposant auprès duquel les fleurs présentées peuvent être achetées.  À la fin de la saison, les bulbes sont déterrés pour pouvoir être réutilisés l’année suivante.

jardin_des-tulipes-hollande_keukenhof (4)

Près de 7 Millions de bulbes pour plus de 1500 variétés de fleurs !

Chaque année, plus de 7 millions de fleurs à bulbe y sont plantées. De fabuleuses collections horticoles sont présentées dans les divers jardins et à travers plusieurs pavillons : tulipes, jacinthes, jonquilles, roses…en tout plus de 1500 variétés de fleurs sont à découvrir ! Un moulin à vent datant de 1892 fut installé dans le parc en 1957 afin d’avoir un point de vue en hauteur sur les champs aux alentours puisque le parc est entouré de réels champs de tulipes.

jardin_des-tulipes-hollande_keukenhof (5)

Si vous avez envie d’un petit week-end printanier et floral en avril ou en mai, voici une destination qui ravira toute la famille. Partez à la découverte du parc floral de Keukenhof et de sa région ! Attention, le parc est ouvert uniquement au printemps, du 20 mars au 17 mai 2015.

1 Commentaire

Laisser un commentaire