Une nouvelle espèce de plante carnivore découverte grâce à Facebook !

0
Paulo Gonella avec Drosera magnifica - Photo : Carlos Rohrbacher

Le pire comme le meilleur se côtoient sur facebook, mais les sciences et la botanique peuvent progresser grâce aux réseaux sociaux, la preuve avec cette découverte étonnante de Paulo Gonella, un doctorant en biologie, travaillant au laboratoire de systématique végétale de l’université de São Paulo au Brésil.

Les circonstances de cette découverte incroyable !

Alors qu’il regardait tranquillement son fil d’actualités sur Facebook, il a découvert la publication d’un ami montrant des photos de plantes d’un botaniste amateur, Reginaldo Vasconcelos. Rien de bien fou à première vue, cependant Paulo Gonella trouva que les plantes présentées différaient des espèces brésiliennes qu’il connaissait. Elles paraissaient plus grandes et présentaient des différences sur la nervation des feuilles et des fleurs en cymes multiples. En regardant attentivement ces photos de Drosera il se rend rapidement compte qu’elles ne ressemblent en rien aux espèces connues au Brésil.

Drosera magnifica (3)
Capture écran du compte Facebook de Fernando Rivadavia avec la drosera magnifica, 25 juillet 2015.

Drosera magnifica : Une nouvelle espèce officialisée le 24 juillet 2015 !

Avec Fernando Rivadavia un spécialiste reconnu des plantes carnivores brésiliennes, Paulo Gonella partit à la recherche de la plante mystérieuse… Après plusieurs mois d’explorations dans la région de Minas Gerais au sud-est du Brésil, ils retrouvèrent les plantes, poussant sur des affleurements de grès, à environ 1 500 m d’altitude sur le « Pico Padre Angelo », et récoltèrent des échantillons.

Après un minutieux travail de classification, la plante « Drosera Magnifica », jusqu’alors inconnue, a fait sa grande première dans la bible botaniste Phytotaxa le 24 juillet 2015. Les droséras sont des plantes insectivores qui comptent 250 espèces sur tous les continents (sauf en Antarctique). Avec l’espèce Drosera regia d’Afrique du Sud et Drosera gigantea d’Australie, Drosera magnifica fait partie des trois plus grandes espèces du genre, c’est aussi la plus grande du Nouveau monde.

Drosera magnifica (1)
Drosera magnifica, la plus grande carnivore d’Amérique – Photo : Paulo Gonella

Les caractéristiques spécifiques de Drosera magnifica !

Une des particularités marquantes de Drosera magnifica est la forme de chandelier de son inflorescence. Les plantes adultes sont tout simplement énormes, puisqu’elles forment des touffes atteignant près de 1,50 m de haut avec une énorme tige d’environ 1,20 m. Munies de tentacules collants et mobiles comme tous les Drosera, les feuilles carnivores de D. magnifica mesurent jusqu’à 24 cm de long, ce qui leur permet de capturer des insectes de la taille d’une libellule. En raison de son micro-endémisme, elle est considérée en « état critique d’extinction ». En effet, des plantations de café et d’eucalyptus dominent le paysage environnant dont la majeure partie de la couverture forestière a été détruite par les exploitants.

Les scientifiques qui ont travaillé sur la détermination de la plante et en particulier Andreas Fleischmann de la Collection nationale botanique de Munich et Daniel Burnham de l’Université de San Francisco en Californie, ont officiellement déclaré qu’il s’agissait de : « la première espèce de plantes à être enregistrée comme ayant été découverte grâce à des photographies postées sur un réseau social ».

Laisser un commentaire