Que faire des tomates vertes de fin de saison ?

5
6401

La saison estivale touche à sa fin, cependant dans votre potager il reste sur vos pieds de tomates meurtris par les premières fraîcheurs de l’automne, quelques fruits qui n’ont pas encore eu le temps de mûrir correctement. Dans ce cas, est-il encore possible de les faire mûrir ? Comment utiliser ces dernières tomates en cuisine ?

Deux solutions pour faire mûrir les dernières tomates !

1. Pour les fruits les plus mûrs, vous pouvez les cueillir directement sur les pieds de tomates et les envelopper aussitôt dans du papier journal.  Entreposés côte à côte dans un local frais, sain et aéré dans l’idéal au voisinage de pommes qui dégageront de l’éthylène propice à accélérer le processus de maturation, vos tomates termineront tranquillement de mûrir. Surveillez néanmoins régulièrement l’évolution de leur couleur et supprimez les fruits qui se gâcheraient.

2. Pour les fruits les moins mûrs, ne les cueillez pas une à une mais arrachez carrément les pieds en vous assurant qu’il reste quelques racines. Secouez-les pour les débarrasser d’un maximum de terre et suspendez-les la tête en bas dans un endroit abrité et au sec (dans le garage par exemple). Évitez les extrêmes (soleil direct ou obscurité totale) qui feraient mourir les tomates ! Dans de bonnes conditions, vos tomates continueront à mûrir presque aussi bien qu’en pleine terre.

tomate verte

Cuisiner les tomates vertes (pas mûrs) en cuisine !

Pour ceux qui n’ont pas envie de faire mûrir les tomates « artificiellement », il existe de nombreuses manières de cuisiner les tomates vertes ! Sachant que généralement on dispose d’importantes quantités de fruits d’un seul coup, mieux vaut opter pour une méthode qui permet en plus de les conserver. Pour cela, voici deux recettes simples mais délicieuses :

-La confiture de tomates vertes : Ramasser les tomates vertes non mûries, les laver, les essuyer, les couper en rondelles fines, les mettre dans une grande casserole avec leur moitié de poids en sucre pour une dégustation sucrée. Attendre en remuant de temps en temps sur petit feu doux que la consistance devienne confiture. Une fois la préparation cuite et prête, remplir des petits bocaux à confiture bien fermés, cette confiture vous accompagnera tout l’hiver sur de bonnes tartines de pain frais.

-Le chutney de tomate verte : Ingrédients : 1 kg de tomates vertes, 250 g de sucre, 2 oignons, 1 gousse d’ail, 250 ml de vinaigre balsamique, 1 morceau de gingembre frais, 3 clous de girofle, un peu de piment, 1 cuiller à café de graines de fenouil, 5 grains de poivre noir et environ 5 g de sel. Réalisation : Couper les tomates, les oignons, l’ail et le gingembre en cubes. Dans une grande marmite, verser le sel, le sucre et le vinaigre. Porter à ébullition et remuer jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissout. Ajouter l’ensemble des légumes et des épices. Laisser cuire environ 30 minutes. Le mélange doit frémir sans bouillir. Enfin, versez le chutney bouillant dans des pots à confiture préalablement stérilisés. Excellent avec des viandes, du fois gras ou encore du fromage de chèvre.

confiture-tomates-vertes

Et vous, quelle est votre recette préférée avec les tomates vertes ? Connaissez-vous d’autres méthodes pour les faire mûrir en fin de saison ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !


Vous avez aimé cet article sur les tomates ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

5 Commentaires

  1. L’année dernière j’ai ramassé toutes mes tomates (même vertes) et je les étale dans un lieu sec et température normale et j’en ai eu jusqu’en décembre et très peu de perte, pas de papier journal juste étalée.

  2. Une autre recette: pocher les tomates vertes dans un mélange sirop de sucre et vinaigre (sel, poivre en grain, coriandre en grain et un peu d’estragon) et mettre en bocal (stériliser). Excellent en accompagnement de charcuterie.

  3. Bonjour, Pouvez-vous m’indiquer comment vous procédez pour obtenir un chutney qui reste vert avec du balsamique ? Autrement, les saveurs sont bonnes. Merci pour votre recette.

Laisser un commentaire