Recette : Gelée anglaise à l’aspérule odorante

0
Recette : Gelée anglaise à l’aspérule - Photo : Alsagarden.

Au mois d’avril et de mai, c’est la saison propice à la récolte de l’aspérule. Cette jolie plante couvre-sol que l’on retrouve naturellement dans les sous-bois. Son odeur douce et parfumée devient encore plus intense une fois séchée. Découvrez notre recette de dessert rafraichissant rapide à réaliser : la gelée anglaise, ou « Jelly Pudding » d’Aspérule !

Comment récolter et sécher l’aspérule odorante ?

Vous trouverez l’aspérule naturellement dans les sous-bois où elle apprécie les endroits frais et ombragés. On peut également la cultiver au jardin, il suffit d’avoir un endroit ombragé, et une terre riche qui reste fraîche.  Cette jolie plante vivace peut mesurer entre 10 et 30 cm de hauteur et possède des feuilles vert foncé se développant en étoile, autour de la tige. Au printemps, apparaissent de petites fleurs blanches.

La récolte de l’aspérule ce fait au mois d’avril et de mai. On récolte les tiges aspérules, il faut juste éviter de couper trop ras, pour qu’elle puisse à nouveau bien reprendre. Les feuilles et les fleurs s’utilisent fraîches et séchées en infusion, en sirop ou pour parfumer un dessert. Sa saveur est encore plus intense en utilisant les fleurs et les feuilles séchées. Pour ce fait, rien de plus simple, après la cueillette faites les sécher dans un endroit aéré pendant 2 jours avant de l’utiliser. Les coumarines qu’elle contient dégagent une odeur très parfumée, légèrement vanillée pouvant rappeler l’odeur du foin.

Recette : Gelée anglaise à l’aspérule – Photo : Alsagarden.

La recette de Gelée anglaise à l’aspérule, étape par étape :

Pour réaliser cette recette vous aurez besoin : d’un petit bouquet d’aspérule séché (environ 15 tiges d’aspérule), de 6 feuilles de gélatine (on peut également utiliser de l’agar-agar), 2 cuillères à soupe de sucre, 500 mL d’eau.

Nous avons récolté de l’aspérule fraîche que nous avons fait sécher 2 jours dans une pièce aérée avant de l’utiliser afin d’avoir un goût d’aspérule plus intense.

  • Porter à ébullition dans une casserole 500 mL d’eau. Retirez ensuite la casserole du feu et laissez infuser en couvrant avec un couvercle pendant 5 à 10 minutes l’aspérule séchée.
  • Tamisez ensuite la préparation et remettez-la dans la casserole. Ajoutez les 6 feuilles de gélatine et bien mélanger.
  • Versez ensuite dans des ramequins, laissez refroidir, puis placez au réfrigérateur pendant au moins 4 heures. La gelée doit devenir bien ferme.

Accompagnez votre gelée anglaise à l’aspérule d’un thé noir Earl Grey pour le Tee time par exemple…bonne dégustation !

Laisser un commentaire