La Mertensia maritima : De la graine à l’assiette !

6
6279

Les huitres sont très prisées sur le plan gastronomique depuis déjà plusieurs siècles. Pourtant, nombreux sont les gastronomes qui n’apprécient pas la texture de ce mollusque marin. Sachez qu’il existe une alternative végétale ! En effet, la Mertensia maritima est une plante herbacée, vivace et rampante de la famille des Boraginacées, originaire du littoral Atlantique. On l’appelle également Mertensie maritime, Pulmonaire de Virginie, Sanguine de mer ou encore Oysterleaf ou Sea lungwort en anglais. Elle a quasiment disparu des côtes française à la suite de son succès et d’une cueillette irraisonnée. Cette plante comestible au goût iodé possède des feuilles d’une couleur bleu-vert, légèrement croquantes qui exhalent le parfum et le goût très caractéristique de l’huître. Effectivement, la ressemblance gustative avec le mollusque est vraiment frappante.

Dans cet article, on vous dit tout (depuis la graine jusqu’à l’assiette) sur cette petite plante rare et très prisée des restaurateurs dont la feuille se vend entre 30 et 50 centimes d’euros l’unité !

mertensia maritima semis graines

Comment semer les graines de Mertensia maritima ? Plante huître, huître végétale :

Si vous souhaitez cultiver la Mertensia maritima à partir de graines, il faut savoir qu’avant le semis, pour obtenir un bon taux de germination, les graines de Mertensia maritima nécessitent une période de stratification à froid de quelques semaines. Pour cela rien de plus simple, placer simplement les graines dans le bac à légumes de réfrigérateur durant 3 à 6 semaines.

Semer ensuite les graines de Mertensia maritima de manière à peine les recouvrir, dans un substrat léger et drainant, un mélange composé de 50% de terreau et 50 % de sable est idéal pour la phase de germination. La température doit être de 15-20°C. Le substrat doit rester légèrement humide durant cette période et le semis doit être exposé à la lumière. La germination des graines de la Mertensia maritima intervient entre 7 à 20 jours généralement.

Vous pouvez également faire le semis en automne directement à l’extérieur en pleine terre ou en pot, la germination interviendra dès le printemps suivant lorsque les températures augmentent à nouveau, c’est-à-dire vers le mois de février-mars, selon les régions.

Comment cultiver la Mertensia maritima ?

La Mertensia maritima peut se cultiver sans problème dans les jardins. En effet, c’est une plante très rustique qui peut supporter des températures minimales très basse, jusqu’à -25°C voire d’avantage. La Mertensia maritima apprécie les endroits lumineux ou mi-ombragée. Le substrat doit être assez drainant, riche et sableux. Ainsi un mélange moitié terreau et moitié sable est idéal. Pendant les mois plus froids de l’année, durant la période hivernale, la partie aérienne de la plante peut sécher entièrement, pour repousser au printemps de l’année suivante. Au niveau de l’arrosage, la Mertensia maritima nécessite un apport régulier d’eau sauf pendant la période de repos végétatif. Durant la période estivale, on peut intensifier les arrosages afin de permettre une croissance optimale, en évitant toutefois de laisser le substrat trempé d’eau !

580943_502627629763356_656401485_n

Comment utiliser la Mertensia maritima en cuisine ?

Les feuilles de Mertensia maritima sont utilisées en cuisine souvent en association avec des plats de poissons. La Mertensia maritima peut être mangée crue, légèrement cuite ou conservée dans du vinaigre comme les salicornes. Pour la conservation des feuilles de la plante durant quelques jours, placer les dans un contenant de préférence hermétique et placer le dans le réfrigérateur à une température de 4-5°C. Les petites fleurs bleu-mauve qui apparaissent en été sont également comestibles.recette mertensia maritima

D’ailleurs, la Mertensia maritima a été mise à l’honneur mercredi 18 avril 2012 dans la fameuse émission de M6 « Un dîner presque parfait ». En effet, Sylvie une candidate d’Angoulême a pris la tête du classement de la semaine en proposant des feuilles d’huitre en amuse-bouche. Les feuilles au goût de mollusque ont fait leurs effets. Grands silences pendant la dégustation suivit d’une avalanche de compliments ! Pour retrouver la recette de cet amuse-bouche, l’espuma d’huitre, rendez-vous sur ce lien : Recette : Un diner presque parfait !

Aujourd’hui avec le nouvel engouement pour les repas végétariens cette plante incroyable est de plus en plus prisée des restaurateurs qui en font des mets gastronomiques toujours plus surprenant ! Si vous souhaitez acheter des graines ou des plants de Mertensia maritima, rendez-vous dans notre boutique en ligne, cliquez-ici : www.alsagarden.com

Sachez que la Mertensia maritima possède également sa propre page officielle sur Facebook ! Vous y retrouverez des recettes pour utiliser ses feuilles et ses fleurs en cuisine, cliquez-ici pour rejoindre la page : www.facebook.com/mertensia.maritima

6 Commentaires

  1. Merci pour l’info sur la Mertensia maritima, la bourrache officinale dont on mangeait les fleurs bleues en gourmandise sur le chemin de l’école a des feuilles qui elles aussi ont un goût d’huître !

Laisser un commentaire