Mertensia maritima : Une plante comestible au gout d’huitre !

0

La Mertensie maritime, de nom botanique Mertensia maritima est une plante vivace rustique de la famille des Boraginacées. Originaire du littorale atlantique, cette “Huitre de terre” à malheureusement failli disparaitre de nos cotes suite à des cueillettes excessives. Cette plante comestible est une véritable curiosité à découvrir ! Si vous êtes un jardinier curieux et que vous n’avez pas encore cette petite merveille dans un coin de votre jardin potager ou de votre balcon, sachez que c’est le bon moment pour effectuer le semis !

Une plante surprenante pour une cuisine végétale innovante !

Inconnue, il y a encore quelques années, la Mertensie maritime est aujourd’hui une plante vedette dans les jardins botaniques, mais c’est aussi la coqueluche des grands chefs pour qui la cuisine innovante et la recherche de nouvelles saveurs est primordiale. Le goût iodée très intense et leur texture légèrement croquante de ses feuilles en font un met tout à fait sensationnel. Les feuilles de la plante sont utilisées crues est souvent en accompagnement de salades et de poissons. Elle se consomme aussi sous forme d’amuse-bouches avec du beurre, dans un mesclun avec une rondelle de tomate ou encore sous forme de mousse afin d’accompagner des fruits de mer. Il suffit d’une ou deux feuilles de cette « huître potagère » pour aromatiser un plat. Pour en savoir plus sur l’utilisation de cette plante en cuisine, je vous invite à lire l’article suivant : Mertensia maritima, de la graine à l’assiette !

plantes huitre potager (1)
Les petites fleurs bleu-mauve de la Mertensia maritima qui apparaissent en été sont également comestibles et agrément avec subtilité les salades estivales – Photo : Jardinerie en ligne Alsagarden.

Comment cultiver cette plante gastronomique dans son potager ?

La Mertensia maritima peut se cultiver sans problème en pot ou en pleine terre dans le jardin, c’est une plante parfaitement rustique. En effet, c’est une plante rustique qui peut supporter des températures minimales très basse (jusqu’à -25°C voire d’avantage), ce qui fait qu’elle s’adapte à tous les climats de nos régions. La preuve en est que les conditions extrêmes ne lui font pas peur, puisque en plus d’être originaire du littoral européen, elle est aussi présente naturellement en Islande, au Danemark, en Suède, au Canada et même en Sibérie ! Pour en savoir sur plus les conditions de culture de la cette plante aromatique étonnante, cliquez-ici : Les secrets de culture de la Mertensia maritima !

Enfin, sachez que si vous souhaitez cultiver la Mertensia maritima à partir de graines, deux méthodes de semis s’offrent à vous, l’une naturelle inspirée du cycle naturel de la plante. Et la seconde méthode dite « artificielle » nécessite une stratification à froid afin de lever la dormance. Pour en savoir plus, suivez nos conseils de semis : Comment semer les graines de Mertensia maritima ! Et si vous souhaitez acquérir des semences ou plants de Mertensia maritima, rendez-vous dans la jardinerie en ligne Alsagarden. Outre par le semis des graines, la multiplication de la Mertensia maritima est également possible par le bouturage. Pour en savoir plus sur la technique, cliquez sur le lien suivant : Comment bouturer cette plante comestible au gout d’huitre ?

plantes huitre potager (2)
Les feuilles comestibles de l’huitre de terre (Mertensia maritima) sont utilisées crues est souvent en accompagnement de salades et de poissons – Photo : Jardinerie en ligne Alsagarden.

Ou acheter des semences ou des plants de la Mertensia maritima ?

Bien qu’absente des rayons des jardineries classiques, cette plante très prisée mais encore rare en culture est disponible à la vente dans la jardinerie en ligne Alsagarden, spécialisée dans la vente de plantes rares et gustatives. Ainsi, si vous souhaitez en savoir plus sur ce végétal ou si vous souhaitez cultiver cette plante chez vous, sachez que des graines ainsi que des plants en godet sont disponibles à la vente, suivez le lien : Acheter des graines et des plants de Mertensie maritime !

Laisser un commentaire