Plantes rares : Les végétaux les plus surprenants du monde !

3

La nature est bien souvent surprenante, voici quelques exemples de plantes insolites et végétaux remarquables qui ne manqueront pas de vous étonner. Prenez-en plein la vue avec notre sélection !

plantes rares alsagarden

Caleana major est une espèce d’orchidée originaire d’Australie. Cette espèce à été nommée “Orchidée canard volant” en raison de sa fleur ressemblant à un canard en vol avec le pétale supérieur représentant la tête un bec bien visible.

800px-Eucalyptus_deglupta-base

L’Eucalyptus deglupta est un arbre remarquable, originaire de l’île de Mindanao dans les Philippines. L’arbre est cultivé pour son magnifique tronc multicolore. En effet il perd en permanence son écorce lisse qui se détache en fins et longs lambeaux et qui change progressivement de couleur en vieillissant : d’abord d’un vert pâle, elle commence par foncer avant de devenir bleue, violette puis orange et enfin marron ce qui explique le nom de l’arbre Arc-en-ciel.

574548_498205576866781_1616260890_n

Voici le fruit du Cédratier ‘Main de Bouddha’, c’est un agrume rare et spectaculaire originaire d’Asie du Sud-Est de la famille des Rutacées. Ses fruits sont très originaux de part leurs formes divisés en sections ressemblant à des doigts. Les fruits mythiques et très aromatiques du Cédratier ‘Main de Bouddha’ peuvent être utilisés cru, confit ou en confiture.

575947_554265844594087_813731778_n

L’orchidée à tête de singe (Dracula simia), de part la composition de sa fleur qui ressemble fortement à un visage au lèvres roses, en fait l’une des orchidées les plus troublantes du monde. De plus, les fleurs exaltent l’odeur d’une orange mûre.

plantes carnivores rares alsagarden

Nepenthes attenboroughii est une plante carnivore géante exceptionnelle découverte sur le Mont Victoria aux Philippines en 2007. Elle peut atteindre une hauteur de 1,20 mètres et est capable de capturer et digérer des rongeurs. Elle été classée parmi les 100 premières espèces les plus menacées au monde.

arum titan

L’Arum titan (Amorphophallus titanum), également appelée « phallus de titan » est une plante de la famille des Aracées. Son inflorescence est la plus grande fleur du monde ! Elle mesure plus de deux mètres. L’arum titan exhale un parfum de viande pourrie détectable jusqu’à 800 mètre attirant les coléoptères qui le pollinisent.

Plantes rares alsagarden

L’Orchis italica est une orchidée rare d’origine méditerranéenne aux fleurs tout à fait surprenantes. En effet, on y distingue des petits bonhommes nus d’où son appellation anglaise de “Naked Man Orchid”.

aloe polyphylla

L’aloes polyphylla, appelé « Aloès spiral » est la plus belle et la plus rare des aloès. Elle pousse en forme de spirale très distinctif. L’origine géographique de cette plante est dans la province du Leshoto, en Afrique du Sud. [divider]

Vous avez aimé cet article ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog Alsagarden :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

3 Commentaires

  1. Vos photos, vos découvertes et vos textes sont très impressionnants. Merci de nous les avoir partagés. Ça me donne le goût de continuer de m’informer sur toutes les plantes rares et peut-être un jour pouvoir en avoir. Maryloïse, 9 ans, Québec

Laisser un commentaire