Passiflora longifilamentosa, une nouvelle espèce

1

Découverte dans la forêt tropicale du Brésil en 2013, Passiflora longifilamentosa est une nouvelle espèce de Passiflore (« fleur de la passion ») qui possède des pétales de couleur pourpres et dont le centre de la fleur présente des filaments fantastiques en forme de «nouilles» ou «spaghetti» !

Passiflora longifilamentosa
Passiflora longifilamentosa – Photo de Joao Batista Fernandes da Silva/World Wildlife Fund.

Cinq autres nouvelles espèces de Passiflores découvertes récemment !

En plus de la Passiflora longifilamentosa découverte dans la forêt tropicale du Brésil en 2013, cinq autres variétés figure sur la liste des nouvelles espèces : Passiflora cristalina (2011), Passiflora fissurosa (2011), Passfilora jussieui (2010), Passiflora madidiana (2010) et Passiflora pottiae (2013). Le Genre botanique Passiflora compte à présent près de 536 espèces à travers le monde !

Passiflora longifilamentosa, une nouvelle espèce 3
Forêt tropicale d’Amazonie – Photo de Loreto Region

Des centaines de nouvelles espèces découvertes dans la forêt d’Amazonie !

Les chercheurs travaillant dans une section éloignée de la forêt tropicale d’Amazonie ont découvert pas moins de 441 nouvelles espèces de plantes et d’animaux entre 2010 et 2013, selon WWF. En effet, un groupe de scientifiques, avec l’aide de World Wildlife Fund, ont passé plus de quatre ans dans ce qui est considéré comme une forêt tropicale sous-exploré.

L’étude a abouti à la découverte de 258 nouvelles espèces de plantes, 84 poissons, 22 reptiles et 18 oiseaux. Si vous souhaitez, jetez un œil à l’ensemble des nouvelles espèces découvertes, cliquez sur l’image ci-dessous.

Passiflora longifilamentosa, une nouvelle découverte
Cliquez-sur l’image pour accéder à la liste complète !

Reste-t-il beaucoup de nouvelles espèces à découvrir ?

Selon une étude de 2011, même après des siècles d’efforts, 86 % des espèces de la planète sont encore à découvrir ! D’après les estimations des scientifiques, notre planète est le foyer de 8,7 millions d’espèces. Cela signifie que les scientifiques ont répertorié environ 15 % des espèces vivantes aujourd’hui et le taux d’extinction fait que de nombreux organismes inconnus disparaitront de la Terre, avant qu’ils ne puissent être découverte ou décrite. D’où l’importance de ces expéditions naturalistes !

Sources : worldwildlife.org, ca.news.yahoo.com,

1 Commentaire

  1. La passiflore est une plante grimpante magnifique. Par contre pas évident de l’avoir dans son jardin, elle demande une attention assez particulière avec sa taille assez grande. Le genre de plante qu’il est plus agréable d’admirer en pleine nature.

Laisser un commentaire