Inauguration d’un jardin aromatique sur les toits du Sofitel Strasbourg

0

En France, seule une petite poignée de grand restaurant et hôtel dispose d’un jardin potager sur place. Aujourd’hui, le prestigieux Sofitel Strasbourg Grande Ile vient tout juste d’inaugurer son jardin aromatique, situé sur les toits de l’établissement. Réalisé en étroite collaboration avec Alsagarden, ce potager qui suit la tendance de l’hyper-local permettra de produire des plantes aromatiques, des fleurs comestibles et des petits fruits qui viendront agrémenter la cuisine raffinée du chef Vincent Rimmely du restaurant gastronomique de l’hôtel (Le Goh).

Un jardin au cœur de l’hôtel pour un meilleur cadre de vie au travail !

Au-delà de la volonté de produire des herbes aromatiques fraîches sur place, ce petit jardin permet véritablement d’améliorer l’espace de vie au travail pour le personnel qui y prend à présent sa pause avec grand plaisir. Le jardin crée une ambiance particulièrement conviviale. Une “Flam’s Party” a été organisée pour l’inauguration du jardin aromatique, Alsagarden a été convié à cet événement interne dédié au staff pour créer une animation autours des plantes et une dégustation de tartes flambées inédites avec les plantes du jardin !

Jardin aromatique Sofitel (2)
Flam’s Party au cœur du jardin aromatique du Sofitel – Photo : Alsagarden.

Nos recettes revisitées de tartes flambées aux plantes du jardin !

Lors de cette “Flam’s Party” nous avons réalisé trois recettes inédites et originales de tartes flambées réalisées à partir des plantes du jardin aromatique du Sofitel :

  • Tarte flambée aux Plantes marines : Inspirée de la tarte flambée aux fruits de mer, nous avons choisis de composer cette tarte flambée végétales avec de la Salicorne d’Europe et de la Criste marine ciselées grossièrement et agrémentée après cuisson de quelques feuilles de Mertensia maritima et fleurs de bourrache fraîches. A la fois savoureuse et très esthétique, cette tarte flambée a été très appréciée pour son “goût marin” et son originalité.
  • Tarte flambée à la Plante Fromage : Cette tarte flambée composée de feuilles et jeunes pousses de la fameuse Plante-fromage et de feuilles d’Ail d’Afrique ciselées finement puis agrémentée après cuisson de quelques jeunes feuilles fraîches de de la plante fromage et de fleurs roses d’Ail d’Afrique. La saveur surprenante de fromage qu’apporte la plante apporte véritablement l’illusion d’un vrai fromage ! De plus, l’ail d’Afrique relève le goût de l’ensemble de la recette avec subtilité !
  • Tarte flambée Saumon & Verveine citronnelle : Cette recette de tarte flambée revisitée au saumon fumé est composée de Verveine citronnelle et Sauge Ananas ciselées finement, accompagnée de quelques tranches de saumon fumé et agrémentée après cuisson de quelques feuilles fraîches de verveine citronnelle pour un effet décoratif. Dans cette recette, le goût vif de la verveine citronnelle et la touche parfumée de la sauge ananas se sont parfaitement bien mariées avec le saumon fumé.

Véritable succès, nos tartes flambées “vertes” ont permis d’attiser la curiosité du personnel et notamment des cuisiniers, toujours enclins à la découverte de nouvelles saveurs et surprises gastronomiques !

Jardin aromatique Sofitel (3)
Une tarte flambée aux plantes marines (Mertensia, Salicorne et Criste marine), une recette Alsagarden.
tartes flambées végétariennes
Tarte flambée Saumon Verveine Citronnelle / Tarte flambée à la Plante Fromage – Photos : Alsagarden.

Situé dans le célèbre quartier classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Sofitel Strasbourg Grande Ile, est un véritable havre de paix au cœur de la capitale alsacienne ! Je vous invite à découvrir le GOH, restaurant gastronomique de l’hôtel qui en plus du nouveau jardin aromatique, comprend également un jardin d’été dédié à la clientèle, idéal pour se détendre au milieu des 7 cépages d’Alsace. Dans ce superbe cadre, vous pourrez notamment profiter du subtil mariage de saveurs françaises et méditerranéennes de la cuisine du chef Vincent Rimmely dorénavant agrémenter d’herbes et de fleurs comestibles du jardin aromatique de l’établissement !


Vous avez aimé cet article ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

Laisser un commentaire