Lutter contre les altises, ces petits insectes qui adorent les choux !

0

Si vous cultivez du chou dans votre potager, vous avez sans doute déjà remarqué la présence de petits trous sur les feuilles…il s’agit des dégâts d’altises, des insectes sauteurs de l’ordre des Coléoptères. Ils sont prédateurs de nombreuses cultures, mais adorent tout particulièrement les plantes de la famille des Brassicacées (chou, radis, navet, roquette, moutarde…). Ils ont les pattes arrière très développées et sautent lorsqu’ils sont dérangés. On reconnaît facilement les dommages que font les altises adultes par les feuilles criblées de petits trous plutôt ronds qu’elles laissent après leur passage. La plupart des espèces d’altises sont de couleur foncée et lustrée et atteignent de 2 à 5 mm de longueur. Leurs dégâts sont surtout importants sur les semis et les jeunes plants, à tel point qu’ils peuvent mourir ou leur croissance peut être sérieusement retardée, alors comment lutter contre ces petits insectes ravageurs ?

Les altises sont plus faciles à prévenir qu’à guérir !

En effet, comme pour la plupart des insectes, les altises sont plus faciles à prévenir qu’à guérir. Pour cela, différentes solutions s’offrent à vous :

  • Paillez le sol de votre potager, le sol restera humide, condition qui déplaît fortement aux altises. N’hésitez pas à arroser les feuilles également.
  • Cultivez des plantes répulsives, comme l’absinthe ou la tanaisie qui de part leur odeur et propriétés éloignent notamment les altises.
  • Préférez le semis en pot et transplantation plutôt que le semis directe, les jeunes pousses étant plus sensibles aux attaques que des plants plus matures.
  • Pratiquez une rotation de culture. Au même emplacement se suivront ainsi des cultures différentes d’une année à l’autre.
  • Oubliez la monoculture et privilégiez les cultures intercalaires en cultivant plusieurs légumes différents sur le même lopin de terre.
  • Protégez vos cultures avec un voile anti-insectes dès le semis, au printemps. Choisissez un voilage ou filet à maille très fine.
Des altises sur une feuille de chou – Photo : Alsagarden.com

Comment réagir en cas d’attaques d’altises ?

L’altise est un petit insecte qui cause des dégâts très visibles, mais qui ne nuit pas nécessairement beaucoup à la production…il n’est donc pas systématiquement nécessaire de s’en débarrasser par tous les moyens ! Pour réduire la population sur des plantes infestées, une technique simple consiste à passer sur elles avec un aspirateur ou encore de secouer la plante en recueillant les insectes dans une bassines d’eau savonneuse. Enfin sachez que les oiseaux, les crapauds et certains insectes auxiliaires sont de véritables alliés et peuvent contribuer à réduire la population d’altises. Faites ce que vous pouvez pour les encourager à fréquenter votre jardin en leur offrant des coins propices à leur installation !


Vous avez aimé cet article sur la lutte contre les altises ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

 

Laisser un commentaire