Les jardins secrets et biologiques du Prince Charles !

1
Highgrove Carpet Garden - Photo : Copyright Andrew Butler
Vous ne le savez peut-être pas, mais l’un des combats du Prince Charles est la promotion du jardinage biologique ! En effet, l’héritier de la couronne britannique est un grand passionné de jardin. Dans un reportage de la BBC, Charles révèle qu’il fait des “patrouilles” chaque soir, serpette en main, pour tailler les topiaires qui est pour lui “une formidable thérapie”. Il a même avouer “parler aux arbres” ! Dans ses résidences de Highgrove, Birkhall et Clarence House, il a crée des jardins dans le strict respect des principes du jardinage biologique.

Highgrove, l‘un des plus beaux jardins du monde !

Le Prince de Galles a notamment passé plus de vingt-six ans à transformer, le domaine de Highgrove en l’un des plus beaux jardins du monde. En respectant les principes du jardinage biologique, il a contribué à façonner et à définir un jardin qui est à la fois beau et respectueux de l’environnement. Situé dans le comté du Gloucestershire, ce domaine est devenu un véritable jardin d’Éden abritant des ruisseaux, des bassins et de vastes prairies naturelles. Les chevaux et le bétail y paissent en toute tranquillité. Et pour contrôler la population d’escargots, une tribu de colverts se promène en liberté autour de la propriété.

Le Prince Charles à Highgrove Gardens – Photo : Copyright Marianne Majerus
Le Prince Charles à Highgrove Gardens – Photo : Copyright Marianne Majerus

Le “virus du jardinage” contagieux dans la famille royale !

L’héritier de la couronne britannique est devenu un véritable pionnier du mouvement biologique et est considéré comme un expert incontesté du sujet. Entre temps, la reine elle-même s’est également découvert une passion pour le jardinage biologique. Depuis peu, les visiteurs peuvent découvrir le jardin potager ornemental de la reine Elisabeth à Buckingham Palace. Les légumes biologiques comme les tomates ‘Queen of Hearts’, la laitue ‘Northern Queen’ et les haricots ‘Royal Red’ y sont royalement cultivés !

Dernièrement, le fils aîné de la reine Elizabeth a également déclaré que le Prince George avait des capacités pour le jardinage. Le fils de Kate Middleton et du Prince William l’aurait en effet aidé à “planter un ou deux arbres” dans le jardin du grand-père à Highgrove. Dans cette propriété, Charles a d’ailleurs réaménagé les jardins en y ajoutant des labyrinthes et une cabane en bois pour que le petit George puisse y jouer.

The Elements of Organic Gardening
Couverture de l’ouvrage “The Elements of Organic Gardening” !

L’expertise du prince dans le domaine du jardinage biologique est au cœur de l’ouvrage “The Elements of Organic Gardening”, co-écrit par Stéphanie Donaldson (une spécialiste du jardin) et par le Prince Charles lui-même.


Vous avez aimé cet article de la catégorie jardin people ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

1 Commentaire

  1. Je rêve de visiter son jardin. Quand je jardine, ma bêche n’est pas si propre que la sienne, ni mon pantalon, mais comment fait-il donc ?

Laisser un commentaire