Jardinage biologique : Le savon noir contre les pucerons et les cochenilles !

8

Le savon noir est un produit totalement naturel et biodégradable dont les propriétés sont connues depuis fort longtemps. Utilisé notamment pour l’entretien de la maison, pour les soins corporels ou encore pour le shampoing de vos animaux domestiques, ses vertus antibactériennes et insecticides en font également un allié précieux en jardinage biologique pour lutter contre les insectes nuisibles, notamment les pucerons et les cochenilles, mais aussi les araignées rouges, les thrips et les aleurodes !

Le savon noir, qu’est ce que c’est ?

Le savon noir est fabriqué avec des sels potassiques et un corps gras naturel, une huile végétale, généralement de l’huile de lin et ou d’olive. Dans le commerce on le trouve sous forme liquide ou en pâte molle. Pour une utilisation au jardin, il est conseillé de prendre du savon noir liquide car son emploi est plus facile. À condition de ne pas contenir d’additifs, le savon noir est inoffensif pour l’environnement. C’est un produit 100% naturel biologique et biodégradable. Attention donc à ne pas confondre avec le savon noir destiné à la cosmétiques qui contient parfois des additifs chimiques. Pour le jardin, il faut du savon noir naturel !

savon noir puceron
Le savon noir, un traitement efficace contre les pucerons !

Au jardin : Utilisation et dosage du savon noir !

Le savon noir liquide est utilisé comme insecticide de contact pour lutter contre les pucerons, les cochenilles, les araignées rouges, les aleurodes, les psylles et autres thrips. Il permet de tuer les larves et nettoie le miellat qui englue les feuilles.

La recette de l’insecticide à base de savon noir est très simple à réaliser : Dans un vaporisateur mettez 1 litre de l’eau tiède, ajoutez 4 à 5 cuillères à café de savon noir liquide. Secouez bien le tout et une fois refroidie, vaporisez le mélange sur les feuilles atteintes en prenant soin de ne pas oublier le dessous des feuilles. Renouvelez l’opération une à deux fois si nécessaire, pour être totalement débarrassé de ces insectes indésirables.

Le savon noir est également utile pour nettoyer les outils de jardins mais également les dalles ou autres supports en pierre. Compter 2 à 3 cuillères pour 5 litres d’eau chaude et frotter bien avec ce mélange.

savon noir cochenilles
Le savon noir est aussi un insecticide de contact pour lutter contre les cochenilles !

Quelques précautions et conseils d’usage du savon noir !

Comme pour tous traitements insecticides, certaines précautions sont à prendre pour une bonne efficacité : Tout d’abord, ne pas effectuer les pulvérisations les jours de pluie, ni les jours de grand soleil. Et pulvérisez plutôt le matin de bonne heure ou en fin de journée. Idéalement la température doit être inférieure à 20°C.

Bien que le savon noir soit un produit naturel et non toxique, il est recommandé de le conserver hors de portée des enfants et des animaux domestiques. Aussi pour ne pas nuire aux insectes auxiliaires du jardin, comme la coccinelle par exemple, utilisez le savon noir uniquement en cas de forte menace sur cultures et vérifier avant la pulvérisation s’il y en a sur la plante !


Vous avez aimé cette fiche de jardinage au naturel ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

8 Commentaires

  1. Cela fait bien longtemps que j’utilise le savon noir comme insecticide. Par contre, je voudrai ajouter une astuce : après deux ou trois pulvérisations espacées de quelques jours, je rince abondamment les feuilles ou les tiges des plantes ou des arbres traités avec de l’eau de pluie. Je renouvelle ensuite la vaporisation au savon noir si nécessaire

  2. On m’avais conseiller du savon noir et de l’extrait de cannelle de chine pour les cochenilles, se que j’ai fait c’est efficace, mais de l’extrait de cannelle faut en mettre qu’une goutte, sa brule sur la peau !

  3. Bonjour, la terre dans mes bacs de potager sont envahis d’araignées (loups je crois). J’ai lu que ces araignées mangent les insectes nocifs pour les plantations, mais vu que je ne supporte pas les araignées, c’est peut-être mieux que j’en finisse moi même avec les insectes et autres bestioles et me débarrasser ainsi des araignées. Peut on arroser la terre des potagers avec du savon noir ou du vinaigre avant de planter mes végétaux ?

Laisser un commentaire