Le Flower Power contre les nuisibles du jardin !

3

Je précise tout de suite que cet article ne parle pas du mouvement hippie des années 60-70, mais du Flower Power au sens littéral du terme. En effet, certaines fleurs possèdent le pouvoir de lutter de manière naturelle contre les nuisibles du jardin, d’autres permettent de favoriser les insectes auxiliaires du jardin ! Au programme, des fleurs contre les pucerons, des fleurs contre les limaces, des fleurs contre les moustiques mais aussi des fleurs pour attirer les papillons et les insectes pollinisateurs !

La Nature est bien faite, il suffit de la connaitre !

Il existe bel et bien des alternatives respectueuses de l’environnement et 100 % écologiques pour tenir les nuisibles du jardin éloignés. Je le dis souvent, la Nature est bien faite, il suffit de la connaître, car en effet, on peut se passer des substances chimiques pour lutter de façon raisonnable contre les pucerons, les limaces mais aussi contre les moustiques et les guêpes en utilisant des plantes !

plante anti moustiques
Acheter un mélange de fleurs anti-moustiques, cliquez-ici !

Des plantes pour lutter contre les nuisibles du jardin !

>>> Fleurs contre les moustiques : C’est prouvé et bien connu que les moustiques n’aiment pas les odeurs citronnées. Planter dans votre jardin des plantes qui exaltent un parfum citronné comme de la mélisse, du basilic citron, de la verveine citronnelle, du thym citron ou encore de l’eucalyptus. Les Pelargoniums dégagement également une odeur permettant de créer un véritable barrage aux moustiques, raison pour laquelle on les utilise généralement en rebords de fenêtres !

>>> Fleurs contre les guêpes : La lavande est l’une des plantes qui par son odeur très singulière déplait fortement aux guêpes. C’est donc une plante à privilégier en bordure de terrasse ou près du coin barbecue. De plus, la lavande est une excellente plante mellifère qui attire les abeilles et autres insectes butineurs, axillaires du jardin.

>>> Fleurs contre les pucerons : Pour lutter contre les pucerons, il est important de mettre en place une prairie fleurie dans son jardin afin de favoriser l’équilibre des écosystèmes. Certaines fleurs comme les capucines, l’anis vert, les soucis, les œillets d’inde ou les alysses maritime attirent les coccinelles qui dévorent jusqu’à 100 pucerons par jour !

>>> Fleurs contre les moucherons : Le tabac d’ornement est une plante très intéressante contre les moucherons et insectes volants légers. En effet, son odeur marquée possède la particularité d’être plus forte le soir venu. De plus, la hampe florale est collante, permettant de capturer des insectes légers comme les moucherons ou moustiques.

>>> Fleurs contre les limaces : L’odeur de certaines fleurs éloigne les limaces et attire les oiseaux et les hérissons qui s’en nourrissent. C’est le cas de la bourrache, du trèfle blanc et de l’amarante par exemples. Semées à proximité des plantes sensibles, elles forment une barrière anti-limaces assez efficace.

gazon-fleuri
Découvrez notre sélection de semences de prairies fleuries et gazons écologiques !

Des plantes pour attirer les papillons et la biodiversité !

Il n’existe pas de solution miracle pour attirer la biodiversité dans son jardin, mise à part planter et semer des espèces végétales appropriées ! La meilleure solution consiste sans aucun doute à remplacer une partie ou la totalité de son gazon par un gazon fleuri, un gazon champêtre ou encore un gazon biodiversité conçus pour être plus écologiques et demandant moins d’entretien, moins de tonte et moins d’eau ! De plus, contrairement à un gazon sous forme de “moquette lisse”, impeccablement tondue…les mélanges de fleurs constituent un véritable support pour la vie ! En effet, un bon gazon est aussi une étendu pouvant servir à abriter des insectes et notamment des auxiliaires du jardin. Une gestion plus écologique impose une gestion dite différenciée, conservez par exemple des zones non tondues ou fauchées pour accueillir une flore et une biodiversité animale plus élevée, et approcher des équilibres écologiques naturels ! Suivez mes conseilles et que le Flower Power soit avec vous…

3 Commentaires

  1. […] Je précise tout de suite que cet article ne parle pas du mouvement hippie des années 60-70, mais du Flower Power au sens littéral du terme. En effet, certaines fleurs possèdent le pouvoir de lutter de manière naturelle contre les nuisibles du jardin, d’autres permettent de favoriser les insectes auxiliaires du jardin ! Au programme, …  […]

  2. Le flower power est en effet une alternative à tous les traitements. Puisque la prolifération des nuisibles traduit un déséquilibre de la nature, il faut tendre à recréer au mieux cet équilibre. Je vais adopter très prochainement cette idée de gazon fleuri sur la partie verger de mon jardin. Merci pour ces conseils.

  3. “La Nature est bien faite, il suffit de la connaître…” voilà bien une expression qui me fait énormément plaisir et bien plus encore lorsque je lis votre article. Pourquoi se tourner vers les produits phytosanitaires alors qu’il existe des méthodes naturelles tout aussi efficaces ? Un manque de d’information ou tout simplement une désinvolture ?

Laisser un commentaire